La Dumas mania au cinéma n'en finit pas ! Le Comte de Monte Cristo a été l'un des gros cartons de cette année, avec 9,3 millions d'entrées. Il est, à ce jour, 2ème au box-office 2024, juste derrière l'immense succès d'Un P'tit Truc en plus. En 2023, Les Trois Mousquetaires D'Artagnan et Milady avaient aussi reçu un bel accueil.
Et voici qu'un autre film se profile pour 2025 : Toutes pour une de Houda Benyamina. Les premières images viennent d'être dévoilées dans la bande-annonce, accompagnée d'une affiche.
Ce long métrage, initié bien avant le succès des films pré-cités, promet de détoner puisqu'il s'agit d'une version féminine des Trois Mousquetaires. Il s'agira d'une adaptation très libre de l'œuvre de Dumas.
Le pitch se présente ainsi : quand Sara, jeune fille en fuite, découvre que les Trois Mousquetaires qui protègent la Reine de France sont en réalité des femmes, elle décide de partir avec elles et de suivre leur exemple : se transformer pour être libre, se transformer pour être soi…
Retrouvailles avec une partie de l'équipe de Divines
Ecrit par Juliette Sales, Fabien Suarez et Houda Benyamina, Toutes pour une sera un film d'aventure, réunissant un beau casting : Oulaya Amamra et Déborah Lukumuena, toutes deux au générique de Divines, précédent long métrage de fiction de Houda Benyamina, mais aussi Daphné Patakia, Sabrina Ouazani et Georgina Amoros.
Tout comme Divines, le film est produit par Easy Tiger. La date de sortie est calée au 22 janvier 2025.
Toutes pour une sera le second long métrage de Houda Benyamina, après Divines, Caméra d'or à Cannes en 2016. La réalisatrice et scénariste a travaillé sur la série The Eddy de Damien Chazelle pour Netflix et a coréalisé le documentaire Salam sur Diam's pour Prime Vidéo.
Les Trois Mousquetaires au masculin : un 3ème film confirmé !
Concernant Les Trois Mousquetaires, version 2023, mise en scène par Martin Bourboulon, son producteur Dimitri Rassam a annoncé qu'il souhaitait bel et bien adapter un autre classique de la littérature française signé Alexandre Dumas.
Le Comte de Monte-Cristo : "On était fébriles"… Le succès du film avec Pierre Niney commenté par son producteurIl s'agit de Vingt ans après, la suite, 20 ans après donc, des aventures des Trois Mousquetaires. Ce nouveau film sera le troisième opus de la saga avec, toujours dans les rôles des soldats du roi, François Civil (D'Artagnan), Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis) et Pio Marmaï (Porthos).