Mon compte
    Après le succès de Monte-Cristo, Ladj Ly (Les Misérables) réalise un film ambitieux sur la vie méconnue du père de Dumas
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Les sociétés de production derrière "Le Comte de Monte-Cristo", Pathé et Chapter 2, annoncent "Dumas - Diable Noir", un film historique et ambitieux centré sur le père de l'auteur Alexandre Dumas.

    Après Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo, tout portait à croire que la société Pathé poursuivrait les adaptations des livres d'Alexandre Dumas. C'est finalement au père de ce dernier que le cinéma va s'intéresser avec Dumas - Diable noir, un biopic historique centré sur Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie Dumas. Aux commandes de ce film épique ? Ladj Ly, le réalisateur des Misérables.

    Dumas - diable noir
    Dumas - diable noir
    De Ladj Ly

    Hormis le destin de son fils, devenu l'un des plus grands auteurs français, on sait peu de choses de la vie de ce patriarche, né en 1762 dans les Caraïbes. D'abord esclave, il devient Général de l’armée française sous la Révolution. Un parcours hors du commun et totalement méconnu du grand public.

    "J’ai été immédiatement captivé par l’histoire de Dumas, le premier Général noir de l’armée française. Je suis impatient d’adapter ce récit sur grand écran, qui révélera une part oubliée de notre Histoire", confie Ladj Ly dans le communiqué de presse dévoilé par Pathé.

    L'adaptation d'une bande dessinée

    Le film, dont le tournage est prévu pour l'été 2025, est une adaptation libre de la bande dessinée Le Premier Dumas créée par Salva Rubio et Ruben del Rincón.

    Le producteur Dimitri Rassam, déjà derrière Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo, produira également Dumas - Diable noir. Au sujet du cinéaste Ladj Ly, il explique : "[Il] était une évidence pour porter cette histoire sur grand écran dans un film à la hauteur de son protagoniste, aussi complexe et fascinant que le général Dumas lui-même."

    Ladj Ly connaît un succès fulgurant en 2019 grâce à son premier long métrage, Les Misérables, adaptation de son court métrage du même nom. Il reçoit le Prix du jury au Festival de Cannes, le César du meilleur film et une nomination à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2020. En France, il attire pas moins de 2 181 860 entrées.

    Son deuxième film, Bâtiment 5, sorti en 2023, connaît un succès plus modeste. En 2022, Ladj Ly était l'un des membres du jury du 75e Festival de Cannes aux côtés du président Vincent Lindon.

    Dumas - Diable noir, prochainement au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top