Mon compte
    150 ans et toujours indémodable ! Cette grande saga française revient au cinéma en 2025 et il y aura 2 films concurrents
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.
    Co-écrit avec :
    Vincent Formica

    Après les succès d'adaptations d'Alexandre Dumas ("Monte-Cristo", "Les Trois Mousquetaires"), c'est au tour du romancier Victor Hugo d'être à nouveau convoité par le cinéma français pour deux projets d'envergure autour des "Misérables". Explications.

    Un projet peut en cacher un autre ! Plus de 10 ans après sa dernière adaptation sur grand écran, ce monument de la littérature française fera bientôt son retour au cinéma. Les Misérables va faire l'objet non pas d'une, mais deux nouvelles adaptations, chacune avec un parti pris différent, confirmant le retour en force des adaptations d'envergure de grands romans français.

    Les Misérables viennent, par ailleurs, de revenir sous la forme d'une comédie musicale, au théâtre, sur les planches du Chatelet à Paris.

    Deux projets autour de Jean Valjean

    Quels sont ces deux projets en cours ? Il y a tout d'abord un film annoncé par StudioCanal en début d'année : Les Misérables, mis en scène par Fred Cavayé. Peu d'informations ont filtré, à l'exception du rôle principal qui sera tenu par Vincent Lindon. De nombreux grands acteurs ont déjà campé ce rôle emblématique de la culture populaire, comme Lino Ventura ou encore Jean Gabin.

    Invité à l'antenne de France Inter ce lundi 18 novembre, dans l'émission La 20ème Heure d'Eva Bester, Vincent Lindon a confirmé qu'il allait bientôt jouer ce rôle. Fred Cavayé a déjà tourné à deux reprises avec Vincent Lindon, dans Mea Culpa (2014) et Pour elle (2008).

    "Les Misérables sera produit par les sociétés Eskwad (Richard Grandpierre) et Curiosa (Olivier Delbosc), et co-produit et distribué par Studio Canal qui détient tous les mandats de distribution", avait indiqué StudioCanal dans un communiqué en début d'année. Le tournage devrait commencer début 2025 dans le Sud de la France, à en croire des annonces de casting de figurants.

    Les Misérables
    Les Misérables
    De Fred Cavayé
    Avec Vincent Lindon

    Le second projet qui s'annonce sera mis en scène par Eric Besnard. Son film nommé Jean Valjean aura la particularité d'être une adaptation des 100 premières pages des Misérables, racontant "le basculement de l’ombre à la lumière de Jean Valjean".

    Jean Valjean sera campé par Grégory Gadebois, entouré de Bernard Campan, Isabelle Carré et Alexandra Lamy. Le film est produit par Radar Films (Clément Miserez et Matthieu Warter) et sera distribué par Warner Bros France, qui coproduit le projet. Le tournage doit commencer également en début d'année 2025.

    Précisons qu'Eric Besnard vient de sortir son nouveau long métrage, Louise Violet, avec Alexandra Lamy dans le rôle principal. Eric Besnard a déjà dirigé Grégory Gadebois à plusieurs reprises (Délicieux et Les Choses simples).

    Jean Valjean
    Jean Valjean
    De Eric Besnard
    Avec Grégory Gadebois, Bernard Campan, Isabelle Carré

    Le retour des grandes licences littéraires

    L'annonce de ces deux projets s'inscrit dans une tendance consistant à puiser dans le patrimoine littéraire, en adaptant des classiques très connus du grand public. Après les succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo tout récemment, le cinéma français continue à s'emparer de récits populaires.

    Paru en 1862, Les Misérables a déjà adapté de nombreuses fois au cinéma. Une des plus célèbres transpositions reste celle avec Jean Gabin en 1958. La dernière date de 2013 avec l'adaptation en comédie musicale par Tom Hooper, avec Hugh Jackman et Anne Hathaway. La version télévisée réalisée en 2000 avec Gérard Depardieu a également marqué les esprits.

    Pour rappel, l'histoire des Misérables suit le personnage de Jean Valjean, un paysan condamné à cinq ans de travaux forcés pour avoir volé un pain. Il sort du bagne de Toulon en 1815 après y avoir passé 19 ans, sa peine initiale ayant été prolongée à cause de ses multiples tentatives d'évasion.

    Son destin bascule lorsque l'évêque de Digne, Monseigneur Myriel, se dévoue pour lui éviter d'être de nouveau incarcéré à la suite du vol qu'il a perpétré dans sa maison. Dès lors, Jean Valjean va s'évertuer à ne faire que le bien autour de lui au détriment de son propre bonheur.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top