À l’époque de la dynastie Joseon, les jumeaux étaient considérés comme un signe de mauvais augure. Lorsque la princesse héritière donne naissance à des jumeaux, un ordre est envoyé pour tuer la petite fille, Dam-yi (Park Eun-Bin). Pour la sauver, elle est secrètement envoyée hors du palais.
Des années plus tard, Dam-yi revient au palais pour travailler en tant que domestique. Lorsque son jumeau, le prince héritier Lee Hwi (également joué par Park Eun-Bin), la découvre, il la convainc d’échanger de place de temps en temps avec lui. Mais le voilà bientôt assassiné. Leur mère persuade alors la jeune femme de prendre la place de son frère : elle devient ainsi le prince héritier. Alors qu’elle monte sur le trône, elle doit non seulement cacher son identité mais aussi ses sentiments pour son premier amour retrouvé, le beau Jung Ji-woon (Rowoon), qui devient son tuteur sans reconnaître celle qu’il a autrefois aimée…
The King’s Affection est la première série télévisée sud-coréenne à remporter un International Emmy Award : voilà qui annonce la couleur.
Basée sur le manhwa (nom donné à la bande dessinée sud-coréenne) Yeonmo, de Lee So-young, la série a fait ses débuts à la télévision sur KBS2, ainsi que sur Netflix en octobre 2021. Pendant ses 20 épisodes, elle a passionné le public local et international, épris de son romantisme historique : il faut dire que l’époque de la dynastie Joseon passionne le monde entier.
En l’espace de deux semaines, le show est entré dans le top 10 des programmes les plus regardés de Netflix au niveau mondial – et dans le top 5 à Hong Kong, en Indonésie, au Japon, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, en Thaïlande et au Vietnam. Après la sortie des épisodes 9 et 10, il s’est classé 8e au niveau mondial, et premier parmi les programmes coréens les plus regardés pendant trois jours consécutifs. Quelques jours plus tard, il était 4e dans le Top 10 mondial des programmes non anglophones de la plateforme, avec 15,64 millions d’heures regardées.
Acclamée par la critique, tant en Corée du Sud qu’à l’étranger, la série a été louée pour son originalité, elle qui a mis la femme en avant en tant que héros : indépendante, c’est Dam-yi qui sauve Ji-woon à plusieurs reprises. Ici, les rôles sont inversés et la surprise est créée : on s’éloigne du K-Drama classique – et de la comédie romantique en général. La série prône l’affirmation de soi au féminin, dans la veine de Mulan autrefois. Toutefois, The King’s Affection se distingue du dessin animé légendaire par son intrigue plus légère, narrant les errances sentimentales d’une jeune femme dans un environnement là aussi fondamentalement patriarcal. On peut ainsi qualifier la série de féministe à plus d’un titre.
Avec son histoire prenante pleine de rebondissements et les dangers de la cour royale, le tout sublimé par sa délicate romance, ses superbes décors et costumes et sa jolie bande son : on se laisse facilement emporter par ce K-Drama de qualité, emmené par des héros attachants, incarnés par deux acteurs adorés de Corée, Park Eun-Bin (Extraordinary Attorney Woo, La Diva naufragée), qui joue ici plusieurs rôles, et Rowoon (Le livre de notre destin, Extraordinary You, Tomorrow). Le couple forme un duo qui fait carrément craquer et ont tous deux, séparément et ensemble, été récompensés aux Korean Broadcasting Awards pour leurs prestations tout en subtilité. À ne pas manquer.
The King’s Affection, créée par Han Hee-Jung, avec Park Eun-Bin, Kim Ro-Woon, Nam Yoon-su…
1 saison à voir sur Netflix.