Au début du XVIIe siècle, au cours de la période Joseon et trois ans après la fin de la guerre d’Imjin contre les Japonais, le royaume est corrompu et la famine sévit. En parallèle, le prince héritier Lee Chang (Ju Ji-hoon) tente d’enquêter sur une mystérieuse maladie qui réveille les morts, prêts à dévorer, et se retrouve rapidement pris au milieu d’une épidémie mortelle qui ravage le royaume.
Tout en essayant de découvrir l’origine de ce fléau et de sauver son pays de cette peste zombie, il doit également empêcher ses adversaires politiques de s’emparer du trône.
Audacieuse et captivante, Kingdom est la première création de Netflix venue de Corée du Sud, adaptée par Kim Eun-hee du webtoon The Kingdom of the Gods dont elle a eu elle-même l’idée. Dès ses débuts, la série en surprend plus d’un en mettant en scène un monde moyenâgeux fictif, toutefois ancrée dans la réalité, et en osant mélanger thriller politique et horreur zombiesque. Ainsi, elle fera partie des meilleures séries de zombies à voir selon les spectateurs d’AlloCiné, ainsi que des meilleures séries d’horreur de la plateforme tout simplement.
Son succès, elle le doit notamment à ses personnages et acteurs charismatiques, dont les excellents Ju Ji-hoon, Ryu Seung-ryong, Bae Doona, Kim Sang-ho ou encore Kim Sung-kyu, mais aussi à son intrigue politique captivante, sa superbe photographie, ses décors et costumes grandioses, sa mise en scène et ses cascades à couper le souffle – en plus de ses zombies plus réalistes que jamais. Il faut l’avouer, de ce côté, la Corée du Sud sait briller grâce à des performances de cascadeurs et figurants absolument dévoués.
Acclamée par la critique et le public, qui l’a notée 4,2 sur 5 sur notre site, Kingdom héritera d’un spin-off sous forme de téléfilm en 2021 qui viendra compléter sa seconde et dernière saison. Cet épisode spécial, intitulé Kingdom: Ashin of the North, explore l’histoire d’Ashin (Jun Ji-hyun), un mystérieux personnage rencontré par le groupe de Lee Chang dans la série originale, et revient sur les origines de la pandémie de morts-vivants.
Renouvelant ainsi le genre zombie, en l’inscrivant cette fois dans une sombre époque médiévale, Kingdom réécrit l’Histoire : on y plonge et on y croit.
Kingdom, créée par Kim Eun-hee, avec Ju Ji-hoon, Ryu Seung-ryong, Doona Bae, Kim Sang-ho…
2 saisons à voir sur Netflix.