Disponible sur Prime Video, Cruel Intentions est la nouvelle série sensuelle pour jeunes adultes qui cartonne. Créée par Sarah Goodman (Gossip Girl, Souviens toi l'été dernier) et Phoebe Fisher (Souviens toi l'été dernier), cette fiction en 8 épisodes nous plonge dans le quotidien étudiant de fraternités et sororités de la prestigieuse université de Washington.
Parmi les élèves, un demi-frère et une demi-sœur impitoyables sont prêts à tout pour rester au sommet. Après qu'un brutal incident survenu durant un bizutage menace tout le système de l'université, ils feront tout ce qui est nécessaire pour préserver leur pouvoir et leur réputation – quitte à séduire la fille du vice-président des États-Unis.
Une nouvelle itération proche d'un film culte
Sexe Intentions est une nouvelle itération d'un film culte pour toute une génération : Sexe Intentions (Cruel Intentions, en VO), un drame sensuel provocateur et sexy réalisé par Roger Kumble. Un casting d'exception, composé de Sarah Michelle Gellar, Ryan Philippe, Reese Witherspoon, portait cette revisite moderne du célèbre roman Les Liaisons Dangereuses de Choderlos De Laclos.
Il ne s'agit ni d'un préquel, ni d'un séquel mais bien d'une réimagination de l'histoire avec les trois personnages principaux de la série qui sont semblables au film, dans leurs personnalités et leurs storylines. Seuls les noms ont changé. Ainsi, Kathryn Merteuil devient Caroline Merteuil, jouée par Sarah Catherine Hook, (Conjuring 3, First Kill et bientôt à l'affiche de la saison 3 de The White Lotus) ; Sebastian Valmont devient Lucien Belmont, joué par Zac Burgess (Le Garçon et l'Univers) et Annette Hargrove devient Annie Grover, jouée par Savannah Lee Smith (Gossip Girl).
La série peut se targuer d'avoir un acteur du film, qui n'est autre que Sean Patrick Thomas, qui jouait Ronald Clifford, le professeur de musique de Cecile Caldwell (Selma Blair). Sauf que dans Cruel Intentions, l'acteur a un tout autre rôle. Celui de Hank Chadwick, un professeur d'histoire de l'université. Mais il sera tout de même proche de Cece Caroway (Sara Silva), l'équivalent de Cecile.
Un autre personnage du film, Blaise Powell (John Harlan Kim) qui a son équivalent dans la série est Blaine Tuttle (Joshua Jackson), un étudiant homosexuel qui usait de ses relations secrètes avec d'autres étudiants pour obtenir des informations pour Sebastian ou pour manipuler son monde.
L'intrigue de la série est sensiblement la même que le film. Ainsi, Caroline et Lucien ont la même relation toxique que Kathryn et Sebastian, et elle lui lance le même défi de séduire Annie/Annette.
Caroline a le même collier en croix contenant de la cocaïne, Lucien a de multiples conquêtes, dont une thérapeute. Il y a des scènes de rapprochement dans la piscine et un baiser entre deux femmes pour s'entraîner.
La série Cruel Intentions ne cache pas sa source d'inspiration et va même jusqu'à faire jouer des version arrangées de musiques emblématiques du long-métrage, telles que Every you, every me de Placebo ou Bittersweet Symphony de The Verve, pour rythmer certains épisodes.
Quelles différences entre le film et la série ?
Si la série Cruel Intentions est très similaire au film, elle se distingue tout de même en s'intégrant dans un monde plus moderne, notamment en se conformant aux codes des séries pour jeunes adultes d'aujourd'hui, dans les éléments de langage mais aussi dans les utilisations des téléphones et des réseaux sociaux, éléments impactant fortement les réputations.
Elle s'attaque également à des sujets de société actuels, même s'ils sont traités parfois de manière superficielle, comme la culture du viol dans les universités américaines, le harcèlement scolaire et les rapports de pouvoir sexistes entre les fraternités et sororités.
Et cela s'incarne par un nouveau personnage, Béatrice, incarnée par Brooke Lena Johnson, qui va tout faire pour éliminer les sororités et les fraternités. "Elle a une vision très forte de ce qu'elle veut", a-t-elle expliqué à E! Online, "C'est vraiment une battante, donc elle défendra tout ce en quoi elle croit vraiment et elle le fera".
Par ailleurs, les personnages "ne s'agissent pas complètement comme vous le pensez", a-t-elle prévenu, "Ces acteurs incroyables qui sont dans la série ont fait un si bon travail en les faisant prendre une nouvelle direction". Ce sera donc au public d'y prêter attention en visionnant la série.
Enfin, le dénouement de la série est très différent du film culte, qui se termine de manière tragique avec la mort de Sebastian. Dans la série, Lucien est toujours vivant mais il s'est vengé de Caroline d'une toute autre manière. Ce qui laisse la porte ouverte à une seconde saison.
La série "Cruel Intentions" est disponible sur Prime Video.