De quoi ça parle ?
Dans une prestigieuse université de Washington, deux élèves, demi-frère et demi-sœur impitoyables, sont prêts à tout pour rester au sommet. Après qu'un brutal incident survenu durant un bizutage menace tout le système de l'université, ils feront tout ce qui est nécessaire pour préserver leur pouvoir et leur réputation – quitte à séduire la fille du vice-président des États-Unis.
C'est avec qui ?
Pour son trio de tête, la série Cruel Intentions a misé sur des jeunes talents en devenir. A commencer par Sarah Catherine Hook, vue dans Conjuring 3, First Kill et bientôt à l'affiche de la saison 3 de The White Lotus.
Elle donne la réplique à Zac Burgess qui s'est fait un petit nom aux côtés de Travis Fimmel dans la série australienne Le Garçon et l'Univers et Savannah Lee Smith, qui était au casting du reboot de Gossip Girl.
Au reste du casting, on retrouve notamment John Harlan Kim (9-1-1, La Dernière chose qu'il m'a dite), Khobe Clarke (Yellowjackets), Brooke Lena Johnson (Les Intrus), Sara Silva et Sean Patrick Thomas, déjà présent dans le film Sexe Intentions qui revient étonnamment dans un nouveau rôle.
Ça vaut le coup d'œil ?
Il y a vingt-cinq ans, toute une génération découvrait le film culte Sexe Intentions (Cruel Intentions, en VO) et les partitions délicieusement diaboliques de Sarah Michelle Gellar, Ryan Philippe, Reese Witherspoon et Selma Blair dans cette revisite moderne du célèbre roman Les Liaisons Dangereuses de Choderlos De Laclos.
Le drame sensuel provocateur et sexy réalisé par Roger Kumble, marqueur des années 2000 et des films pour jeunes adultes, a droit à une nouvelle itération en série qui a la lourde tâche de se hisser à sa cheville.
Une série pour jeunes ados écrasée par le poids d'un film culte
Et on peut dire que la fiction créée par Sarah Goodman (Gossip Girl, Souviens toi l'été dernier) et Phoebe Fisher (Souviens toi l'été dernier) se raccroche beaucoup (trop) aux branches du film de 1999 avec des éléments d'intrigue très similaires et des personnages identiques, qui changent juste de nom.
Ainsi, on peut voir Caroline (Kathryn) lancer le même défi à Lucien (Sebastian) de séduire la nouvelle étudiante Annie (Annette) avec comme prix l'assurance d'une nuit avec elle ; le collier en croix de Caroline contenant de la cocaïne ; les multiples conquêtes de Lucien, dont une thérapeute ; des scènes de rapprochement dans la piscine ; un personnage homosexuel qui jouit des secrets de ses conquêtes cachées ou encore un baiser entre deux femmes pour s'entraîner.
La série Cruel Intentions ne cache pas sa source d'inspiration et va même jusqu'à faire jouer des version arrangées de musiques emblématiques du long-métrage, telles que Every you, every me de Placebo ou Bittersweet Symphony de The Verve, pour rythmer certains épisodes.
La série, qui peut sembler tout de même écrasée par le poids de l'héritage du film culte, s'adresse très certainement à la nouvelle génération qui n'aurait pas vu le long-métrage ou qui ne connaîtrait pas Les Liaisons Dangereuses.
... mais qui joue des codes dans l'air du temps
Cette nouvelle galerie de personnages manipulateurs, cruels, sensuels mais aussi sensibles et torturés devrait convaincre les amateurs et amatrices de séries pour jeunes adultes modernes car elle en reprend tous les codes avec une esthétique très pop et colorée, des jeunes acteurs et actrices charismatiques et de très nombreux rebondissements.
Quelque part entre Maxton Hall, Gossip Girl et Tell Me Lies, cette nouvelle itération de Sexe Intentions a tout pour être un divertissement addictif, même si les fans du film pourraient grincer des dents à certains moments.
Le sentiment de nostalgie et le côté addictif de ce genre de programmes fonctionnent malgré tout pour égayer et rythmer des soirées de binge-watching qui devraient être courtes puisque la série ne compte que 8 épisodes pour le moment.
Si Cruel Intentions s'inscrit parfaitement dans un nouveau genre de teen dramas, qui cartonnent sur les plateformes, elle est également ancrée dans des sujets de société actuels, même s'ils sont traités de manière superficielle, comme la culture du viol dans les universités américaines, le harcèlement scolaire et les rapports de pouvoir sexistes entre les fraternités et sororités.
La série "Cruel Intentions" est disponible sur Prime Video.