En 1992, le dessinateur belge Godi et le scénariste Zidrou donnaient vie au pire cancre des petits héros : Ducobu. Ce garçon ignare, paresseux et tricheur a rapidement gagné le cœur des lecteurs... et des spectateurs.
Car dix-neuf ans après l'apparition de la première bande dessinée, Philippe de Chauveron (à qui l'on doit notamment Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?) adaptait au cinéma l'œuvre des deux Bruxellois. C'est ainsi qu'en 2011 sortait en salles L'Élève Ducobu, une comédie familiale dans laquelle notre jeune héros espiègle rejoint l'école Saint-Potache, après avoir été renvoyé de son ancien établissement.
Pour ne pas finir en pension, Ducobu doit se surpasser et mettre au point les tricheries les plus ingénieuses et les plus spectaculaires jamais imaginées. La partie est loin d’être gagnée car Mr Latouche, son redoutable professeur, est un adversaire coriace, tandis que Léonie, la première de la classe sur qui il tente de copier, ne va pas rester longtemps sous son charme…
Au casting de cette comédie cocasse, on retrouve Vincent Claude (Le Petit Nicolas) dans le rôle principal, Bruno Podalydès qui incarne son père, Juliette Chappey qui joue la petite fille surdouée, Héléna Noguerra qui prête ses traits à la mère de cette enfant, et enfin, Elie Semoun dans la peau du (très) sanguin professeur Latouche.
Elie Semoun joue les profs vachards
Pour Philippe de Chauveron, choisir Elie Semoun pour interpréter l'instituteur au bord de la crise de nerf était une évidence, comme il l'a confié à la sortie du film : "Derrière son humour et sa folie, se cache une très grande sensibilité. La complicité qu’il a avec les jeunes est démente".
De son côté, l'acteur a avoué avoir un très bon relationnel avec les enfants, en partie grâce à ses sketches aux côtés de son acolyte Franck Dubosc (et dont il se dit prêt à recommencer) : "Ils connaissent bien Les petites annonces. Ça leur parle et ça les fait rire", a-t-il révélé.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la performance d'Elie Semoun a eu son petit effet auprès du grand public, comme le révèlent les internautes d'AlloCiné : "On rit beaucoup. Elie Semoun dans son rôle d'instituteur déjanté excelle", "Elie Semoun est hilarant, et le scénario loufoque est réussi", ou encore "La surprise reste Elie Semoun qui est vraiment extra dans son rôle".
Pari gagné pour l'acteur et humoriste aujourd'hui âgé de 61 ans. D'ailleurs, le succès est tel que plusieurs suites ont eu lieu, et Elie Semoun a d'ailleurs réalisé deux d'entre elles : Ducobu Président ! (2021), et Ducobu passe au vert (2024).
Ce soir sur TFX à 21h05