Ce soir sur Canal+, Back to Black propose une plongée dans la vie d’Amy Winehouse, incarnée par Marisa Abela, qui s’approprie ici le rôle de l’icône britannique. Un film qui a attiré près de 1,1 million de spectateurs en salles.
L’actrice, révélée par la série Industry, a été choisie pour sa capacité à faire ressortir une performance authentique, malgré ses différences marquées avec Winehouse. Au moment du casting, elle a d’abord été perçue comme trop douce, mais un regard direct à la caméra a convaincu la réalisatrice Sam Taylor-Johnson qu’elle était la personne idéale, comme le raconte cette dernière au Los Angeles Times.
Instinct et audace
Marisa Abela, pour son premier rendez-vous avec l’équipe de Back to Black en 2022, a fait le choix de se présenter sans tenter de singer Amy Winehouse, contrairement aux autres actrices venues coiffées et maquillées.
Ce parti pris instinctif l’a différenciée des autres candidates, qui ont opté pour une apparence rappelant l’icône de la soul. Ce fut néanmoins son interprétation sincère, notamment lorsqu’elle a chanté Fly Me to the Moon en plein casting, qui a marqué la réalisatrice.
Immersion dans le personnage
Marisa Abela a suivi un entraînement vocal intense de quatre mois et a travaillé avec des coachs afin d’approcher le plus fidèlement possible le style et la voix d’Amy Winehouse. Refusant de se contenter d’un doublage, elle s’est surpassée pour interpréter les chansons avec ses propres émotions, afin d'apporter une intensité particulière à chaque scène musicale.
Filmé dans des lieux clés de la vie d'Amy Winehouse, Back to Black a aussi confronté Marisa Abela à l’exposition médiatique intense qui caractérisait la vie de la chanteuse. Grâce à cette performance, elle a révélé une facette de son talent jusqu’alors inconnue, prouvant qu’elle peut, elle aussi, devenir une voix marquante du cinéma.