Voici les secrets de la célèbre Initiative Dharma, rendue célèbre et mystérieuse dans la série Lost, les disparus, actuellement disponible sur Netflix. Les héros, survivants du crash vu Vol 815 Océanic, découvrent dès la saison deux l'existence de l'Initiative Dharma et la série passera beaucoup de temps à nous en révéler l'histoire.
La découverte de la Dharma : le bunker
La première fois que les survivants entendent parler de l'Initiative Dharma (ou Dharma Initiative en VO), c'est lorsqu'ils découvrent dans ce qu'ils appellent le bunker un petit film de présentation de la station Cygne (Swan) située sur l'île.
On y apprend qu'elle servait de laboratoire pour étudier un phénomène électromagnétique, mais que suite à un "incident", il faut désormais entrer "le code" dans un micro-ordinateur toutes les 108 minutes. Nous découvrons aussi que le film date de 1980 et que la Dharma Initiative a été créée par Gerald DeGroot, Karen DeGroot et Alvar Hanso. C'est avec la suite de la série que l'on en apprendra plus.
Quel était le but de la Dharma ?
D.H.A.R.M.A. est l'acronyme de "Department of Heuristics And Research on Material Applications" ou en français "Département d'heuristique et de recherche sur des applications matérielles". Même avec l'acronyme, le mystère reste entier.
A l'origine, l'Initiative Dharma est conçue comme une utopie où les scientifiques du monde entier se réuniraient afin de mettre en commun leurs savoirs sur divers sujets tels que l'électromagnétisme, la météorologie, la parapsychologie ou la zoologie. Les membres de la Dharma installent alors diverses stations sur l'île dédiés à ces domaines de recherches, mais les "Ennemis" (Hostiles), habitants de l'île, les combattent.
Finalement, l'ensemble des employés de l'Initiative Dharma est tué lors d'un événement baptisé "la Purge", lorsqu'un jeune Benjamin Linus (Michael Emerson) les fait gazer. Nous sommes alors en 1992, leurs baraquements et installations sont repris par les Ennemis avec Linus à leur tête, et Richard Alpert (l'homme qui ne vieillit pas) fait office d'intermédiaire entre eux et Jacob (rôle qu'il tenait déjà avant la Purge).
Qui était l'homme en blouse que l'on voit dans les films de la Dharma ?
Il s'agit de Pierre Chang, il s'agit du présentateur des vidéos de présentation de l'Initiative Dharma et de ses stations, dans lesquelles il se fait appeler de différents noms. Il est aussi professeur d'astrophysique et père de Miles Straume (Ken Leung), qui apparaît au début de la saison 4 et qui est doué de pouvoirs de spirite.
Pierre Chang était joué par François Chau et même s'il a marqué la série par ses apparitions dans les films Dharma, il n'est présent que dans 17 des 121 épisodes que compte la série.
Quelles étaient les stations et à quoi servaient-elles ?
- L'Hydre. Une station expérimentant sur les animaux (notamment les fameux ours polaires, retenus en cage à cet endroit).
- La Lanterne. Hors de l'île, dissimulée dans les sous-sols de Los Angeles, au-dessus d'une poche d'électromagnétisme. Elle possède un grand pendule et permet de savoir où va se trouver l'île dans le futur. Car oui, l'île se déplace, souvenez-vous.
- La Flèche. Une station de surveillance des "Ennemis".
- Le Miroir. Une station sous-marine brouillant les communications dans et hors de l'île et guidant le sous-marin permettant d'entrer et sortir de l'île. La dernière visitée par Charlie...
- Le Cygne ("le bunker"). Une station maîtrisant une poche d'électromagnétique.
- La Tempête. Une station contrôlant les rejets de gaz toxiques sur l'île (gaz qui a servi à Ben à réaliser la Purge).
- La Perle. Une station dont les occupants sont chargés d'observer les membres de la station du Cygne et de prendre des notes sur leurs faits et gestes. On découvre au cours de la série que les rapports qu'ils envoyaient n'arrivaient nulle part.
- L'Orchidée. Une station dotée d'une serre qui devait étudier une poche d'énergie électromagnétique de l'île afin de l'exploiter pour voyager dans le temps. Dans ses sous-sols se trouve une roue gelée et si on la tourne, on déplace l'île dans le temps.
- Le Caducée. Une station médicale que l'on aperçoit lorsque Claire est enlevée et qui permet d'étudier les grossesses se déroulant sur l'île.
- La Flamme. Une station de communication avec l'extérieur et inter-stations Dharma.