Avec 94 films et séries à son actif, Christian Clavier est l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français. Il est aussi le roi du box-office, en ayant totalisé plus de 50 millions d'entrées depuis le début de sa carrière avec des comédies à succès comme Les Visiteurs, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? ou Les Bronzés 3 : Amis pour la vie.
S'il a quelques réalisateurs de chevet comme Philippe de Chauveron (Le Bon Dieu, A bras ouverts) ou Jean-Marie Poiré (Les Visiteurs, Le Père Noël est une ordure, L'Opération Corned Beef) et qu'il a beaucoup tourné avec ses compères du Splendid, l'un d'entre eux détient le record, avec 25 films en commun dans leurs filmographies respectives.
C'est Popeye et Pierre Mortez !
Thierry Lhermitte est un ami de lycée de Christian Clavier, avec qui il monte en 1974 (avec également Gérard Jugnot, Michel Blanc ou Marie-Anne Chazel) le fameux café-théâtre du Splendid. Dès 1973, les deux comédiens apparaissent ensemble au cinéma dans L'An 01, lors d'une courte scène où ils regardent un débat télévisé.
S'ensuivront cinq années et 10 petits rôles voire figuration dans des longs métrages comme C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule! (que Clavier co-écrit avec Jugnot et Jean Halain) ou Que la fête commence...
Le triomphe avec le Splendid
Même s'ils triomphent sur les planches, c'est avec Les Bronzés qu'ils deviennent réellement reconnus du grand public, ainsi que, dans la foulée, Le Père Noël est une ordure puis Papy fait de la Résistance. Des films aussi rendus culte par leurs multiples diffusions télé au cours des décennies.
Après 20 ans à faire des petits rôles dans les films l'un de l'autre dont le dernier est Les Sœurs Soleil en 1997, les deux comédiens travailleront moins ensemble par la suite, mais on les retrouve tout de même à l'affiche de L'Antidote (2004, dans lequel Lhermitte incarne un docteur), évidemment Les Bronzés 3 (2006), mais aussi la comédie Mystère à Saint-Tropez (2019), qui marque à ce jour, leur collaboration la plus récente. On espère pas la dernière !