Christian Clavier est devenu l'une des références du comique en France. Grâce à son phrasé bien connu, son rythme impeccable et ses mimiques impayables, il est l'une des stars ayant fait le plus d'entrées dans l'Hexagone.
Nommé pour le César du Meilleur acteur et du Meilleur scénario original pour Les Visiteurs en 1994, il est l'un des visages indissociables de la comédie populaire avec ou sans ses camarades du Splendid. La troupe a d'ailleurs reçu un César d'honneur en 2021.
Son premier rôle au cinéma, c'est avec le Splendid !
Ce film c'est L'An 01, réalisé par Jacques Doillon en 1973 (actuellement accusé d'agression sexuelle, des faits qu'il conteste). Adapté d'une bande-dessinée de Gébé, L'An 01 raconte l'arrivée d'un nouveau mode de vie qui a mis fin au travail et à l'économie de marché. Mais alors, comment réinventer la société ? Et c'est dans ce film aux idées contestataires pour l'époque, qu'apparaît pour la première fois Christian Clavier !
Vous l'avez évidemment reconnu, il s'agit de Christian Clavier ! Dans cette séquence, il apparaît avec ses amis du Splendid Thierry Lhermitte (hirsute), Gérard Jugnot (fidèle à lui-même) et Martin Lamotte (marinière sur l'épaule). Tous regardent une émission de télé à laquelle participe l'équipe du magazine Hara-Kiri venue jouer des conspirateurs. Parmi eux, on trouve le Professeur Choron, Cavanna, mais aussi Cabu et Delfeil de Ton.
Clavier n'a que peu de lignes de dialogue - dont une prononcée hors-champ - mais on le reconnaît bien, même si on ne l'a jamais vu avec autant de cheveux !
De figurant à tête d'affiche
Après L'An 01, qui est vraiment un galop d'essai, on le revoit jouer des petits rôles dans C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, Que la fête commence (1975), Attention les yeux !, F... comme Fairbanks (1976) et beaucoup d'autres, le tout en continuant à apparaître sur les planches du théâtre Le Splendid.
Deux ans plus tard, il cartonne avec la troupe dans Les Bronzés, qui les propulse au rang de stars de la nouvelle comédie française. Il trouve son premier rôle en solo dans Je vais craquer !!! (1980) puis Les babas cool (1981) tout en poursuivant sa carrière avec Le Splendid (Papy fait de la Résistance). Il deviendra une star de la comédie à partir de L'Opération Corned Beef et évidemment Les Visiteurs. La suite, bien sûr, est entrée dans la légende.