Mon compte
    Michel Blanc : Christian Clavier prend pour la première fois la parole sur la mort de son ami
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    L'acteur Christian Clavier a rendu un hommage sobre et tout personnel à son ami Michel Blanc, avec qui il a cocréé l'équipe du Splendid.

    Depuis le décès soudain de Michel Blanc le 3 octobre dernier, les hommages se sont multipliés, mais l'un des membres du Splendid était, comme à son habitude, resté discret et n'avait pas fait de déclaration personnelle au-delà du communiqué officiel de la troupe publié le lendemain du drame.

    Ami de lycée de Michel Blanc, Christian Clavier lui a donné la réplique dans nombre des films du Splendid, au premier rang desquels Les Bronzés et Les Bronzés font du ski, mais aussi Papy fait de la Résistance ou le plus méconnu Les secrets professionnels du Dr Apfelglück. Voici ce qu'il a sobrement écrit sur la plateforme X :

    Cette photo a visiblement été prise alors que Blanc était assez jeune et n'arborait pas encore la moustache qui fera naître son personnage comique le plus populaire, celui du loser amoureux qu'il créera dans Les Bronzés (1978) et qui l'accompagnera jusqu'à Marche à l'ombre (1984), sa première réalisation.

    Un hommage collectif au Festival Lumière

    Mais l'acteur des Visiteurs et de Napoléon n'a pas été le seul à rendre hommage à l'interprète de Jean-Claude Dusse et d'Antoine de Tenue de soirée. Au Festival Lumière, qui se déroule comme tous les ans dans la ville de Lyon afin de célébrer le cinéma dit "de patrimoine" ou "classique", les 5000 invités présents ont entonné, en référence au film Les Bronzés font du ski, la chanson Quand te reverrais-je, pays merveilleux, interprétée par Jean-Claude (Michel Blanc) :

    Michel Blanc nous a quittés à 72 ans des suites d’un malaise cardiaque consécutif à un œdème de Quincke. Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 10 octobre 2024 à l'église Saint-Eustache à Paris, lors d'une cérémonie rendue publique, et l'acteur a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top