Mon compte
    Depuis plus de 30 ans, les premières minutes de ce film empêchent des millions de spectateurs de faire de l'escalade
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Mémorable thriller d'action porté par un Sylvester Stallone au sommet dans les années 90, "Cliffhanger" a surtout marqué les esprits pour sa vertigineuse et traumatisante séquence d'ouverture.

    Certains longs métrages prennent leur temps pour attirer l'attention de leurs spectateurs. D'autres n'hésitent pas à sortir les grands moyens d'entrée de jeu, et à marquer les esprits dès leur introduction.

    C'est le cas de Cliffhanger, véritable pépite des années 90 qui compte sans le moindre doute parmi les meilleurs thrillers d'action avec Sylvester Stallone. Dans ce Die Hard à la montagne d'une redoutable efficacité, Sly incarne Gabe Walker, un alpiniste chevronné, expert en escalade, qui accepte de reprendre du service pour aller secourir les passagers d'un avion écrasé dans les Rocheuses.

    Cliffhanger, traque au sommet
    Cliffhanger, traque au sommet
    De Renny Harlin
    Avec Sylvester Stallone, Michael Rooker, John Lithgow
    Sortie le 6 octobre 1993
    Disponible sur MAX

    Une scène d'ouverture à couper le souffle

    Réalisé par Renny Harlin (également connu pour avoir signé Peur bleue ou 58 minutes pour vivre), ce divertissement d'excellente facture ne nous laisse pas beaucoup d'instants de répit. Epoustouflant de bout en bout, il donne le ton dès ses premières minutes, qui ont marqué toute une génération de spectateurs il y a 30 ans... et qui ont sans doute découragé de nombreuses carrières d'alpiniste.

    Devenue un vrai mètre étalon dans le sous-genre du film d'escalade, la séquence dont on parle est effectivement traumatisante, surtout si vous êtes un tant soit peu sujet au vertige. Même si elle a visuellement pris un petit coup de vieux, on vous met au défi de la revoir sereinement, sans serrer un tant soit peu les dents et/ou les poings !

    Le vertige sur grand écran

    Située juste après les crédits introductifs du film, elle met donc en scène Gabe Walker (Stallone) parti secourir son meilleur ami Hal et la copine de ce dernier, Sarah, coincés au sommet d'un pic dans les Montagnes Rocheuses. Pour atteindre l'hélicoptère qui est censé les ramener à bon port, guidés par Gabe, les deux amoureux doivent traverser un profond précipice en se hissant le long d'une corde tendue.

    Mais lorsque vient le tour de Sarah, son baudrier se décroche, et la jeune femme se retrouve suspendue au-dessus du vide, uniquement maintenue par un mousqueton qui menace de lâcher à tout instant. Alors que ses forces s'amenuisent et que ses mains glissent sur la corde, Stallone décide de tenter un sauvetage express et de se suspendre à son tour pour venir la hisser.

    Malheureusement, tous ses efforts seront vains. Au terme d'une longue et angoissante séquence, ponctuée par les gros plans de cordages en train de céder et par les hurlements lancinants de Sarah, cette dernière finit par lâcher la main de Stallone et par basculer dans le vide.

    Gabe Walker est traumatisé à vie. Et nous aussi.

    (Re)découvrez notre Top 5 des films à ne jamais regarder si vous avez le vertige...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top