Pour les générations des années 40 à 80, c’était Bambi. Pour la génération 90, c’était Le Roi Lion. Et oui, Disney aime bien nous traumatiser dès notre plus jeune âge avec la disparition de parents adorés. Une maman, un papa... et quel papa.
On parle bien sûr du grand Mufasa et de sa mort tragique dans le film culte de 1994, une mort qui est considérée comme l’une des plus marquantes de l’histoire du cinéma, tous genres confondus, elle qui nous a bouleversés, dès petit.
Une chute dans un canyon envahi de gnous paniqués et il disparaît, alors qu’il venait à la rescousse de son petit Simba adoré – il y a là de quoi se sentir coupable à jamais, surtout si votre oncle responsable et meurtrier, vous accuse de façon effrontée, mettant son plan diabolique à exécution et provoquant votre fugue. “Pars. Pars très loin, et ne reviens jamais” : ah Scar, tu as du charisme et on adore ta chanson mais bon…
Mais c’est surtout la découverte du corps sans vie de Mufasa par le mini Simba qui nous a brisé le cœur, alors qu’il essaye de “réveiller” son papa avec sa petite voix toute triste… Oh les frissons, ils reviennent déjà.
Et depuis, c’est un rite de passage : chaque génération doit y passer lorsque ses jeunes membres découvrent le film pour la première fois faisant l’expérience de ce traumatisme eux aussi. “Il est parti où son papa ?”, vous a demandé votre enfant ou votre neveu de 4 ans alors qu’il regarde la scène incrédule ? Oui, alors là, il a fallu expliquer gentiment qu’il était parti dans un monde meilleur…
Mais si elle est certes traumatisante, la scène est aussi un exemple d’écriture parfait aux visuels époustouflants qui n’a pas empêché le public du monde entier de se ruer dans les salles lors de la sortie du film animé qui a atteint les 10 millions d’entrées en France et a rapporté 1,65 milliards de dollars dans le monde, ce qui lui a permis de devenir le 20ème plus grand succès de tous les temps (ajusté à l’inflation). Rien que ça.
Et oui, “Longue vie au roi !”
Le Roi Lion est à revoir en streaming sur Disney+. Préparez la boîte de mouchoirs : elle est toujours nécessaire même 30 ans plus tard.