Si vous êtes fans du film d'animation culte Le Roi Lion, sorti en salles il y a déjà presque trois décennies, vous n'avez sans doute pas laissé passer cette blague cachée. Et vous avez forcément en tête la formidable introduction de ce grand classique Disney. Un générique d'une puissance rare qui, à chaque vision, procure toujours son lot de frissons.
Quand s'ouvre Le Roi Lion, on est immédiatement subjugués par ce lever de soleil accompagné du vibrant chant zoulo de l'artiste sud-africain Lebo M. Puis la chanson Circle of Life (L'Histoire de la vie en version française, avec la voix de Debbie Davis), merveille mélodique composée par Elton John, vient rythmer de superbes images évoquant le cycle de la vie.
Ne nions pas l'évidence... Il est alors impossible de ne pas êtres emportés par les quelques minutes absolument magiques qui suivent, durant lesquelles tous les animaux de la savane se réunissent pour se prosterner devant le Roi Lion tout nouvellement né, porté en triomphe par le mandrill Rafiki. Un régal sans cesse renouvelé, hymne à la vie et à Mère Nature, à (re)découvrir ci-dessous.
L'Histoire de la vie est la première chanson de la bande-originale du Roi Lion. Une BO absolument culte dont la partition orchestrale a été composée par Hans Zimmer (oscarisé pour l'occasion) et dont les chansons ont été écrites par Elton John et Tim Rice. Outre le morceau d'ouverture, on y retrouve des classiques absolus comme Hakuna Matata et Can You Feel the Love Tonight, ce dernier titre ayant obtenu la statuette de la Meilleure chanson originale.
Un milliard de dollars de recettes dans le monde
Le Roi Lion, avec près d'un milliard de dollars de recettes totalisées dans le monde, est un classique intemporel du cinéma animé. Le long métrage Disney a attiré plus de 10 millions de spectateurs dans les salles hexagonales, s'imposant comme le plus gros succès du box-office français de l'année 1994.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs du "Roi Lion"