Pratiquement parfaite à tous les niveaux, et notamment d'un point de vue scénaristique, la célèbre trilogie temporelle de Robert Zemeckis est considérée à juste titre comme l'un des incontournables de la science-fiction. Pourtant, si on a vraiment envie de chipoter, force est de constater que Retour vers le futur laisse quelques rares questions sans réponse.
Par exemple : qu'arrive-t-il à Dave et à Linda, le grand frère et la grande soeur de Marty, après le premier volet de la saga ?
Qu'est-il arrivé à Dave et Linda ?
Introduits au début du film original et présentés comme de véritables losers, ils reparaissaient à la fin du long métrage - c'est-à-dire après les aventures de Marty en 1955 - et semblaient désormais mener une vie considérablement améliorée, à l'instar de leurs parents.
A peine montrés dans le troisième opus, ils étaient carrément absents de Retour vers le futur II. Mais, ainsi que le rappelait un récent article de Collider, ce n'était pas le cas au départ, du moins concernant le personnage de Dave. En effet, même si elle a finalement été coupée du film, une séquence mettait en scène ses brèves retrouvailles avec Marty lorsque ce dernier se retrouvait dans un présent alternatif totalement corrompu et cauchemardesque, sous la férule de Biff Tannen.
Dave dans le 1985 alternatif
Dans la séquence en question (voir ci-dessus), Marty tombait ainsi nez à nez avec son frère en arrivant devant l'hôtel-casino de Biff. Jeté à la porte de l'établissement sans ménagements et complètement saoul, Dave laissait alors entendre à un Marty tétanisé que la situation était des plus préoccupantes, et notamment que leur mère se trouvait actuellement en haut de la tour de Biff, "comme toujours".
Quant à Linda, la soeur de Marty, son nom n'était toujours pas mentionné, même dans cette scène coupée.
Abandonnée du montage final, sans doute pour des raisons de rythme et d'efficacité scénaristique, la séquence avait donc le mérite d'apporter quelques éclairages sur la situation familiale des McFly dans la version alternative de 1985.
Auriez-vous aimé voir cette scène dans le long métrage de Robert Zemeckis ?
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Retour vers le futur II"...