Mon compte
    Retour vers le futur : faites pause à 13 minutes et 41 secondes, même les plus grands fans de la saga n'ont jamais remarqué ce détail
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Avez-vous prêté attention à la marque de la bière que Doc trouve dans la poubelle de la famille McFly, à la fin de "Retour vers le futur" ?

    Il y a presque 40 ans, bien avant que la trilogie du Seigneur des Anneaux, les nombreux longs métrages du Marvel Cinematic Universe ou les multiples oeuvres des studios Pixar ne se mettent à parsemer leurs scènes de petits détails cachés, Retour vers le futur avait déjà largement démarré les réjouissances en matière d'easter eggs.

    En effet, dès 1985, la célèbre trilogie temporelle de Robert Zemeckis était truffée de clins d'oeil et de références à destination des nombreux spectateurs qui allaient prendre le temps de décortiquer chaque plan des aventures de Marty.

    Retour vers le futur
    Retour vers le futur
    Sortie : 30 octobre 1985 | 1h 56min
    De Robert Zemeckis
    Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Un film bourré d'easter eggs

    Une référence à un classique des années 20 dès la première séquence du film, un caméo de Huey Lewis (l'interprète de la chanson The Power of Love) dans le lycée de Marty ou bien une allusion colorée à La Machine à explorer le temps dans la Delorean... Les exemples de ce type ne manquent pas, et la plupart d'entre eux sont bien connus des fans de la trilogie.

    Il en existe pourtant un que peu de spectateurs - même pas ceux qui sont retournés des dizaines de fois vers le futur - ont réussi à remarquer. Pour pouvoir l'observer, il vous faudra dégainer votre télécommande à deux reprises dans le premier volet de la saga :

    Universal Pictures

    De Miller Lite à Miller High Life

    • D'abord à 13 minutes et 41 secondes, quand Biff Tannen, après avoir copieusement martyrisé George McFly, se sert une cannette de bière dans le frigo de ce dernier. Même si Biff parle de "limonade" dans la version française du film, et même s'il peut être un peu compliqué de s'en apercevoir à l'écran, il s'agit bien d'une cannette de Miller Lite, une véritable marque de blonde légère américaine.
    • Et une seconde fois à 1 heure, 50 minutes et 58 secondes, c'est-à-dire dans la dernière séquence du film, quand Doc fouille les poubelles de la famille McFly pour remplir le réservoir de sa DeLorean volante. Ainsi qu'on peut s'en rendre compte, le scientifique y déniche une cannette de... Miller High Life ("le champagne des bières", ainsi que le précise une petite phrase notée en-dessous).
    Universal Pictures

    George a changé de vie... et de bière

    Ce qu'il faut comprendre, c'est que depuis le voyage temporel de Marty en 1955 et son intervention qui a permis à son père d'avoir le dessus sur Biff à la Féérie Dansante des Sirènes, la vie de George McFly a totalement changé. Désormais auteur à succès financièrement aisé, il est donc logiquement passé d'une marque de bière tout à fait basique à quelque chose de beaucoup plus prestigieux.

    (Re)découvrez tous les détails cachés dans "Retour vers le futur"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top