Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Jeudi 28 novembre dans Ici tout commence...
Angèle confronte Rose
À l’Institut, Angèle se rend dans le bureau de la direction pour annoncer à Antoine qu’elle a changé d’avis concernant le poste de maraichère. En effet, elle avoue qu’elle n’arrive pas à joindre les deux bouts et qu’elle risque de perdre sa ferme. Elle est donc prête à faire des efforts, y compris risquer de croiser Rose de temps en temps. Antoine lui demande un délai de réflexion.
Quand il la raccompagne à l’extérieur, Rose les surprend tous les deux. Rose se rue vers Antoine pour obtenir des explications. Ce dernier lui annonce qu’il va embaucher Angèle comme maraichère à l’Institut car il ne trouve vraiment personne d’autre pour le poste et que cela devient urgent. Rose l’accuse toutefois d’embaucher Angèle uniquement parce qu’elle lui plaît et qu’il veut coucher avec elle, sans se soucier des conséquences.
Malgré la réaction de Rose, Antoine maintient sa décision. Il se rend à la ferme d’Angèle pour lui annoncer qu’elle a le poste. Très contente, celle-ci l’invite à boire un verre pour fêter ça. Antoine décline, soulignant qu’ils vont devoir garder des relations professionnelles à partir de maintenant. Angèle se montre compréhensive, même si elle flirte un peu avec lui quand même.
De son côté, Rose parle de la situation à Clotilde. Elle raconte que la dernière fois qu’elle a vu Angèle c’était au cours du procès où elle a témoigné contre elle. Surtout, Rose craint que sa belle-sœur ne monte la tête de Carla à son sujet. Au même moment, Carla rejoint sa mère qui lui expose la situation.
À l’Économat, Coline soupçonne sa mère d’avoir accepté le poste de maraichère uniquement dans le but de se rapprocher de Carla. Angèle confirme qu’elle veut apprendre à la connaître et la sortir des griffes de Rose. Au même moment, Carla débarque. Ignorant volontairement Angèle, elle s’adresse à Coline pour lui dire de lui faire passer un message. Carla est très claire : elle ne veut pas d’Angèle dans sa vie et la menace de s’en prendre à elle si elle s’approche de Rose.
En cours, Carla fait la tête à Bérénice et Souleymane. Elle en veut à sa petite amie d’avoir eu l’idée de proposer le poste de maraichère à Angèle et elle en veut au père de Souleymane de l’avoir embauché. Dans tous les cas, Carla n’a pas du tout l’intention de faire connaissance avec sa tante.
Un peu plus tard, Angèle confronte Rose, lui reprochant de lui avoir caché l’existence de Carla. Alors que Rose lui interdit de s’approcher de sa fille, Angèle rétorque que cette dernière finira bien par l’écouter. Elle l’informe qu’elle possède toujours le carnet qu’elle a tenu pendant sa grossesse. Angèle a bien l’intention de le faire lire à Carla pour qu’elle découvre à quel point sa mère est monstrueuse…
Malik prend la grosse tête
Bien qu’il ait été démasqué par les élèves du Master, Malik continue d’écrire des critiques assassines sur leurs plats pour le compte de Teyssier. Si Lionel veut carrément en venir aux mains avec Malik, Quentin suggère plutôt de flatter son ego pour obtenir de bonnes critiques.
À l’Atelier, Lionel et Tom passent voir les Deuxième Année qui sont en train de préparer leur recette pour le cours de la cheffe Armand. Les deux garçons proposent à Malik de faire une pause et de se détendre pendant qu’ils prennent le relais pour la recette. Si Malik accepte, Maya réussit à faire partir Lionel et Tom pour que son binôme se remette au travail.
Un peu plus tard, Maya sort le plat du four et dresse l’assiette. Malik trouve que les champignons sont coupés trop grossièrement, mais Maya appelle la cheffe Armand pour lui dire qu’ils ont terminé. La cheffe vient goûter leur plat et salue leur bon travail tout en relevant le manque du goût de la truffe. Malik reproche alors à sa petite amie de ne pas avoir émincé davantage les champignons. Il tient désormais à valider toutes les prépa avant de prévenir les professeurs. Agacée, Maya tourne les talons.
De son côté, Enzo explique à Teyssier que les critiques de Malik sont contre-productives pour les élèves du Master. Clotilde confirme que Malik a pris la grosse tête. Elle l’a même surpris pendant son cours en train de donner des leçons aux autres. Elle souligne qu’il n’est pas un assez bon cuisinier pour se permettre ce genre de comportement. Malgré ces arguments, Teyssier souhaite que Malik soit présent lors de la dégustions des concepts et qu’il sélectionne le nouveau chef du restaurant-laboratoire.
Alice va-t-elle faire l’amour avec Gaëtan ?
Dans le parc, Alice montre à Hortense et Stanislas la liste des hommes de l’Institut avec qui elle aimerait faire l’amour pour la première fois. Gaëtan est en haut de la liste. Hortense lui confie qu’il est fraîchement célibataire puisqu’il a rompu avec Salomé deux semaines plus tôt. Stanislas cherche alors à savoir ce qui attire Alice chez Gaëtan. La jeune femme explique qu’elle est surtout intéressée par son Coffee Shop, ayant déjà prévu de faire l’amour là-bas, plutôt dans la matinée.
Alice propose à Gaëtan de déjeuner avec elle dans le parc pour lui poser plusieurs questions sur son Coffee Shop et savoir si son plan est faisable. Mais elle se rend compte que tous les paramètres ne sont pas adéquats. Quand Gaëtan lui enlève une feuille tombée dans ses cheveux, Alice se sent mal à l’aise et s’en va.
Elle retrouve Hortense pour lui annoncer qu’elle préfère abandonner son projet. En effet, elle ne supporte pas le contact physique.
Plus tard, Stanislas tient compagnie à Alice en cuisine. Alors qu’elle est en train de faire de la pâtisserie, elle se brûle malencontreusement le doigt. Stanislas s’empare d’une trousse de secours pour lui mettre de la pommade. Au départ, Alice refuse car elle déteste la sensation de la pommade sur sa peau. Mais Stanislas réussit à la convaincre. Alice se rend compte que ce n’est pas désagréable.