Deux ans après Le Feu Follet et deux ans avant Le Voleur, Louis Malle donnait vie à une comédie burlesque, à mi chemin entre le film d'action et le western. Son titre ? Viva Maria !
Sorti au cinéma en 1965, ce film détonant se déroule au début des années 1900, en Amérique centrale. Maria 1 est chanteuse de music-hall, tandis que Maria 2 est recherchée par la police.
Lorsque les deux femmes se rencontrent, elles deviennent inséparables, et forment un duo de choc au sein d'une troupe ambulante. Au cours d'une tournée mouvementée, les deux artistes vont se retrouver à la tête d’une véritable révolution.
Dans son film, Louis Malle met en avant des femmes fortes, qui n’ont peur de rien, même pas de la mort. Les deux Maria, artistes de cabaret, dansent et chantent sur scène, tout en maniant brillamment les armes dans un but commun : renverser le pouvoir.
Moreau et Bardot font leur révolution !
Les deux protagonistes sensuelles et hautes en couleur sont incarnées à l'écran par deux stars françaises : Brigitte Bardot dans la peau de Maria 1, et Jeanne Moreau qui prête ses traits à Maria 2. Un binôme plein de vitalité, à l'image de ce grand film d'aventures !
Mais il n'y a pas que la sensualité qui est mise à l'honneur, l'humour au second degré et l'action également. La mise en scène est dynamique, avec quelques tonalités burlesques. Une chose est sûre, ce duo féminin mène la révolution d'une main de fer.
Parmi les temps forts de Viva Maria !, il y a toutes les scènes d'action de guérilla, mais aussi la séquence culte dans laquelle les deux femmes réinventent le striptease.
Jeanne Moreau et Brigitte Bardot se déshabillent au rythme de la musique de Georges Delerue, sous les yeux ébahis du chef d'orchestre, des musiciens et des spectateurs. Puis après un long silence dans la salle, vient un tonnerre d'applaudissements !
Ce soir sur Arte à 20h55