Astrid et Raphaëlle font leur grand retour ce vendredi 1er novembre sur France 2 à l’occasion de la diffusion du crossover exceptionnel avec Alexandra Ehle, la série policière portée par Julie Depardieu. Dans cet épisode spécial, nos deux héroïnes vont prendre le train pour se rendre à Bordeaux.
Elles ont en effet appris que l'œil retrouvé dans un bocal d’oignons à Paris appartient à un homme dont le corps à été découvert sans yeux dans la cité girondine. Alors qu’elles doivent allier leurs forces dans cette enquête insolite, Astrid, Raphaëlle et Alexandra vont très vite se découvrir des points communs.
Raphaëlle enceinte à la fin de la saison 4 !
Les fans les plus assidus d’Astrid et Raphaëlle ont probablement été très surpris par l’histoire de cet épisode spécial, et plus précisément par le comportement de Raphaëlle (Lola Deweare). La policière boit en effet du vin avec Alexandra et est tombée sous le charme d’Antoine Doisneau (Bernard Yerlès).
Une attitude qui ne colle pas du tout avec les événements survenus dans le final de la saison 4. Souvenez-vous : dans cet épisode, Raphaëlle et Nicolas (Benoit Michel) passaient enfin le cap et se mettaient ensemble après des années à se tourner autour.
Et dans les toutes dernières secondes, Raphaëlle faisait un test de grossesse et découvrait avec stupeur qu’elle était enceinte. Une fin de saison qui ne colle donc pas du tout avec l’attitude de Raphaëlle dans ce crossover. La policière a-t-elle perdu son bébé ? Ce n’est pas aussi simple que cela…
“C'est un épisode qui est hors collection”...
Déconcerté par ce comportement, AlloCiné a demandé à Alexandre de Seguins, le créateur et scénariste d’Astrid et Raphaëlle, où se situait ce crossover dans la temporalité de la série policière. Et sa réponse est très claire : cet épisode n’est pas la suite de la saison 4.
“Ce crossover n'est évidemment pas entre la saison 4 et 5”, nous a-t-il ainsi expliqué. “Il n'avait pas été pensé pour être diffusé juste avant la saison 5. C'est la vie, nous ne faisons pas toujours comme nous le voulons (rires)."
"En l'occurrence, c'est effectivement un épisode dont on pourrait imaginer qu'il se passe pendant la saison 4. C'est un opus qui est hors collection et qui s'inscrit en dehors des arches des épisodes d'Astrid et Raphaëlle, puisque Raphaëlle a un comportement un peu curieux si on se rapporte à la fin de l'épisode 8 de la saison 4”
Et si l’on en croit ce que dit Astrid (Sara Mortensen) au début du crossover, qui parle du voyage en Bretagne qui s’est déroulé dans l’épisode 7 de la saison 4, cet opus se situerait donc entre l’épisode 7 et l’épisode 8.
Pas de panique donc, la saison 5 d’Astrid et Raphaëlle reprendra bien là où la saison 4 s’est arrêtée, et verra la policière gérer sa grossesse et son histoire d’amour avec Nicolas.
Retrouvez le crossover Astrid, Raphaëlle et Alexandra Ehle ce vendredi 1er novembre à partir de 21h05 sur France 2.