Huit ans après La French, le cinéaste Cédric Jimenez (Bac Nord, Aux yeux de tous), retrouve Jean Dujardin dans un film centré sur une terrible histoire vraie : les attentats du 13 novembre 2015.
Sorti en salles en 2022, ce long métrage poignant intitulé Novembre est une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les cinq jours d'enquête qui ont suivi cette nuit de l'horreur. Et pour incarner à l'écran les enquêteurs (qui ont existé), le choix de casting s'est porté sur Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain, Anaïs Demoustier ou encore Jérémie Renier.
De son côté, Lyna Khoudri, étoile montante du cinéma français, prête ses traits à Samia, une jeune femme qui a dénoncé à la police le chef opérateur des attentats. Des acteurs impeccables pour une mécanique narrative implacable.
Un film-hommage risqué, mais réussi
Avant sa sortie en salles, Novembre de Cédric Jimenez avait d'abord divisé la critique, car de nombreux Français étaient contre l'idée de mettre en scène les attentats du 13 novembre.
Mais pour le scénariste Olivier Demangel, ne pas reconstituer cette nuit de l'horreur à l'écran (mais uniquement en hors-champ) était une évidence, contrairement à Revoir Paris d'Alice Winocour, considéré comme le contre-pied sur ce même sujet.
C'est justement ce qui a convaincu Cédric Jimenez qui, avant de lire l'angle du scénario, était pourtant réticent à l'idée de faire un film sur les attentats, comme il l'a confié dans une interview : "J'aurais trouvé cela obscène, véritablement obscène… Si j’avais lu le moindre effet en ce sens, je n’aurais jamais fait le film."
Et il a bien fait de s'écouter, car le film a été nommé sept fois aux César et une fois au Festival de Cannes. Ce n'est pas tout, les internautes AlloCiné lui ont aussi attribué l'honorable moyenne de 4,1 sur 5, ce qui en fait l'un des meilleurs films avec Jean Dujardin (The Artist étant même en dessous, avec une note de 4 sur 5).
Parmi les nombreux commentaires les plus gratifiants, on peut notamment lire : "Un grand film honnête, respectueux, percutant, un très bel hommage", "Formidables acteurs et film puissant !", "Du grand cinéma français, tout en mesure et en finesse, en émotion et en pudeur", ou bien "Fabuleux, poignant, angoissant".
Ce soir sur France 2 à 21h10