Avant d'incarner à l'écran Lee Miller dans un biopic saisissant signé Ellen Kuras, Kate Winslet prêtait ses traits à un autre personnage de guerre : Hanna Schmitz, une gardiennes SS d'Auschwitz.
Sorti au cinéma en 2008, The Reader de Stephen Daldry (Billy Elliot, The Hours, Favelas) est l'adaptation du best-seller éponyme de Bernhard Schlink (traduit en 39 langues).
L'histoire se déroule en Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un adolescent prénommé Michael Berg rencontre Hanna Schmitz, une mystérieuse femme âgée de trente-cinq ans, dont il devient l'amant.
Commence alors une liaison secrète et passionnelle, jusqu'au jour où leur chemin se sépare et que Michael retrouve Hanna, huit ans plus tard, sur les bancs des accusés, dans un lourd procès des crimes de guerre nazis.
Michael Berg adolescent est incarné par David Kross(Le vent de la liberté, La couleur de la victoire), puis à l'âge adulte, il est interprété par l'acteur britannique Ralph Fiennes. De son côté, Kate Winslet a accepté de prendre quelques rides (et pas qu'un peu) : elle apparaît ainsi les cheveux grisonnants, le visage fatigué, et les traits marqués par la vie. Méconnaissable !
Kate Winslet poignante et méconnaissable
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette transformation pour le moins radicale a amusé l'actrice. Aidée de la maquilleuse Ivana Primorac, nominée au BAFTA pour son travail sur Sweeney Todd, Kate Winslet enfilait un costume en latex pour paraitre plus enveloppée. Au total, quatre heures de préparation étaient nécessaires pour parvenir à ce changement.
Pour sa performance bouleversante, Kate Winslet a reçu l'Oscar, le Golden Globes, le BAFTA, ainsi que l'European Film Award de la Meilleure actrice. Et pourtant, l'interprète de Rose DeWitt Bukater dans Titanic a failli ne jamais interpréter ce rôle d'ancienne gardienne nazie.
En effet, étant donné qu'elle était déjà prise sur le tournage du film Noces Rebelles de Sam Mendes, une comédie dramatique dans laquelle elle retrouvait Leonardo DiCaprio, ce fut Nicole Kidman qui devait la remplacer. Et finalement, Kate Winslet est parvenue à se libérer, et elle a bien fait !
Ce soir sur Arte à 20h55