Après 4 longs métrages, on a parfois tendance à l'oublier, mais c'est comme ça que tout a commencé ! Dans le premier opus de la désormais célèbre saga John Wick, le redoutable tueur à gages interprété par Keanu Reeves sortait de sa retraite pour une raison bien précise : se venger des hommes qui avaient tué son chien.
L'adorable petite beagle du nom de Daisy était en effet un cadeau posthume de son épouse Helen, décédée au début du film. Et même si durant le reste du long métrage, John Wick fait preuve d'une violence extrême à l'égard de ses ennemis, c'est bien souvent l'assassinat de ce pauvre petit chiot que l'on retient comme la séquence la plus insoutenable du long métrage.
Durant la production de John Wick (que l'actrice Eva Longoria avait d'ailleurs sauvée), nombreux étaient d'ailleurs ceux qui étaient réticents à l'idée d'inclure la mort du chien au début du film, ainsi que l'ont plus tard expliqué les réalisateurs David Leitch et Chad Stahelski en interview pour Business Insider :
"On nous a dit que ça portait malheur. (...) On nous disait : 'Tu ne peux pas faire ça, c'est comme Fidèle Vagabond. Personne ne va vouloir voir ça à l'écran, vous allez vous mettre le public à dos.' (...)", a ainsi raconté David Leitch.
"Ils ne comprenaient pas que nous faisions un film de genre. Nous sommes des fans de films de genre jusqu'à la moelle, et nous savons que ce genre de moments difficiles font des scènes mémorables."
Avant de tourner la scène, les deux cinéastes se sont mis d'accord pour que l'image semble brouillée, et que la mort du chien soit surtout évoquée par la traînée de sang de l'animal en direction de John Wick, une fois la fameuse scène terminée.
"Le jour J, Keanu jouait avec un chien en peluche. Il pleurait. Il s'était fait tabasser. Il était terriblement mal en point dans son pyjama", s'est souvenu Chad Stahelski.
"Tous ceux qui se trouvaient derrière les moniteurs ont dû penser : 'C'est la pire de toutes les idées, ces réalisateurs qui viennent de débuter sont cuits.' Les semaines suivantes, il a été suggéré que nous tournions une fin alternative révélant que le chiot n'était en fait pas mort. Mais Keanu nous a soutenus."
Si vous avez versé une petite larme devant cette scène glaçante du premier John Wick, c'est donc grâce à (ou à cause de) David Leitch, Chad Stahelski, mais aussi Keanu Reeves.
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...