Il y a 38 ans, il faisait ses premiers pas au cinéma, aujourd'hui tout le monde le connaît. Avez-vous reconnu ce jeune acteur dans son premier film ?
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Avant de devenir la star de "Matrix" et "John Wick", Keanu Reeves a débuté dans un film de hockey. Retour sur son début de carrière, en 1986.

Devenu une star au début des années 2000 avec la trilogie Matrix dont il est l'acteur principal, Keanu Reeves est une valeur sûre du cinéma d'action. Egalement héros de la franchise de "gun-fu" John Wick, il est le prince des cascades, qu'il effectue le plus souvent lui-même, et un mème internet, réputé pour sa simplicité et son accessibilité.

Mais quel est le rôle qui l'a vu débuter au cinéma ? Il faut pour cela remonter en 1986, et retrouver un film passablement oublié voire méconnu en France, Youngblood, réalisé par Peter Markle. Reeves n'est pas le héros du film, puisqu'il s'agit de Rob Lowe (St. Elmo’s Fire, A propos d'hier soir, et la série Parks and Recreation).

Youngblood raconte l'ascension de Dean Youngblood, jeune homme d'origine modeste, au sein de la prestigieuse équipe de hockey sur glace des "Mustangs Juniors". Petit souci : il tombe amoureux de la fille de son entraîneur...

Aujourd'hui tout le monde le connait

MGM

Et Keanu Reeves dans tout cela ? Il joue le rôle de Heaver, le gardien de but des Hamilton Mustangs. C'est un québécois et il réside, comme beaucoup de membres de l'équipe, chez Miss McGill, amatrice de thé et de bon temps passé avec les joueurs. Un rôle qui convient parfaitement à l'acteur, puisque durant sa jeunesse au Canada, il était déjà gardien de hockey.

MGM

Youngblood n'a pas été un succès en salles, mais s'est fait une réputation en VHS et grâce à ses diffusions télé Outre-Atlantique. En France, le film n'est pas vraiment considéré comme un excellent film, mais il est tout de même Noté 3,3 sur 5 en moyenne par les spectateurs.

De joueur de hockey à star d'action !

Après Youngblood, dans lequel il n'apparaît que brièvement, Keanu Reeves tourne plusieurs films et téléfilms, parfois en haut de l'affiche comme Le Fleuve de la mort ou Flying, mais sans vraiment percer. Sa chance tourne avec la comédie L'Excellente aventure de Bill & Ted, qui est un succès, mais c'est vraiment Point Break, réalisé par Kathryn Bigelow, qui le fait connaître du grand public.

S'ensuivent le film indépendant My Own Private Idaho avec River Phoenix, mais aussi Dracula de Francis Ford Coppola, L'Associé du diable de Taylor Hackford et surtout Speed et Matrix, qui font de lui une star iconique du cinéma d'action.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires