Une Desperate Housewive qui vole au secours de John Wick. Littéralement. Dans un entretien accordé au site Business Insider, le tandem de réalisateurs du premier film de la saga, David Leitch et Chad Stahelski, raconte en effet comment Eva Longoria a sauvé la production du film, moins de 24h avant que celle-ci ne mette la clé sous la porte, afin de combler un déficit inattendu dans le financement du film.
"Nous étions à moins d'une semaine du tournage et nous avons perdu près de 6 millions de dollars sur un financement" raconte Stahelski. "Nous nous financions indépendamment [...], mais l'un des investisseurs n'a pas pu réunir les fonds à temps".
Les réalisateurs et Keanu Reeves, croyant dur comme fer au projet, avaient déjà investi leur argent dedans, tandis que le producteur Basil Iwanyk avait carrément utilisé trois de ses cartes de crédit personnelles pour contribuer avec ses propres fonds au budget. Malgré cela, il restait un trou dans la caisses de 6 millions de dollars, que Eva Longoria a comblé.
Les deux réalisateurs n'ont connu l'identité de celle qui a sauvé le film qu'après le tournage. "Basil nous a emmenés dîner [après le tournage], et nous avons ri de toutes les conneries qui se sont passées, et il a dit : "Au fait, histoire amusante, vous savez qui vous a financé ? Eva Longoria." Nous avons été en mode : "Quoi ???"
Le coup d'envoi en tout cas d'une franchise qui n'a cessé de grimper depuis ses débuts. D'un peu plus de 86 millions de dollars du premier, à plus de 431 millions de dollars pour John Wick 4, qui a déboulé sur nos écrans en mars 2023, c'est dire à quel point la saga est devenue au fil des ans une véritable martingale pour son studio producteur, Lionsgate. En quatre films (et même une série en Spin off, The Continental) sortis en sept ans, la saga a rapporté plus de un milliard de dollars de recettes.