Annoncée depuis longtemps et attendue sur des charbons ardents, la version "made in USA" d’une des meilleures séries françaises Le Bureau des légendes nous offre enfin un premier aperçu. Rebaptisé The Agency – après The Department – le thriller d’espionnage sera lancé pour Thanksgiving aux États-Unis. En France, c’est logiquement Canal+ qui diffusera la série, mais à une date encore inconnue.
La série met en scène Michael Fassbender dans le rôle d'un agent de la CIA, reprenant ainsi le rôle tenu par Mathieu Kassovitz. Dans le synopsis dévoilé par Showtime, l'agent joué par Michael Fassbender, et nommé Martian, reçoit l'ordre d'abandonner sa vie sous couverture et de retourner à son agence de Londres.
Lorsque l'amour qu'il a laissé derrière lui (Jodie Turner-Smith) réapparaît, leur romance reprend. Sa carrière, sa véritable identité et sa mission s'opposent à son cœur, les précipitant tous deux dans un jeu mortel d'intrigues internationales et d'espionnage.
Un casting impressionnant
La distribution de The Agency comprend également Jeffrey Wright, Richard Gere – qui expliquait il y a quelques jours qu’il ne regarderait pas la série – Katherine Waterston, John Magaro et Harriet Sansom Harris entre autres. Et Hugh Bonneville (de Downton Abbey) est censé faire une apparition.
Finalement, contrairement à ce qui avait été annoncé lors du lancement du projet, ce n’est pas George Clooney qu’on retrouve derrière la caméra. Il est bel et bien crédité en tant que producteur, mais c’est Joe Wright (Orgueil et Préjugés) qui a réalisé les deux premiers épisodes.
Une bande-annonce efficace
La bande-annonce nous plonge d'emblée dans le bain : Martian se trouve dans une salle d'interrogatoire, entouré de glaces sans tain qui le reflètent à l'infini, face à la grande Harriet Sansom Harris, et il ne lui donne rien. Il lui demande : "Quelle est votre question, docteur ?" "Vous pensez qu'il est possible que vous ayez quelque chose à cacher ?" lui rétorque-t-elle alors ?
Oui, c'est tout à fait possible. Nous parlons, après tout, d'un personnage interprété par Michael Fassbender, qui a travaillé sur tout le spectre du salaud au chic type, mais qui est probablement encore plus connu pour jouer des gens qui ont beaucoup de choses à cacher : des androïdes avec des arrière-pensées, des addicts au sexe, des assassins internationaux et des officiers britanniques se faisant passer pour des officiers nazis.
Mais dans le cas de ce personnage, la dissimulation est un travail de tous les jours. Sur un montage rapide et précis, on a à peine le temps de deviner des images d'hommes aux yeux froids se déplaçant dans des aéroports étrangers avec une détermination sinistre et s'acquittant de leurs tâches amorales avec une efficacité brutale. Michael Fassbender nous montre la nature de son travail et le tribut mental qu'il impose à ceux qui le pratiquent :
"Mentir à tout le monde... Risquer sa vie au quotidien. Pas de glamour. Pas de montre qui explose. Je crois qu'il n'y a qu'un seul type d'agent : Le fou." On est bien dans le bureau des légendes !