C’est une série qu’on est curieux de découvrir depuis l’annonce de son projet. Il s’agit de The Agency, le titre choisi outre-Atlantique pour l’adaptation de notre hit national Le Bureau des légendes. Et il se trouve que Richard Gere joue dedans et il a un problème avec sa nouvelle série.
Ce n’est que la deuxième fois de sa riche carrière que Richard Gere se tourne vers le petit écran. Il explique à Entertainment Weekly que lui et sa femme "étaient accros" à l'original, mais qu'il ne peut plus regarder la nouvelle version.
Pourquoi Richard Gere ne veut pas regarder The Agency
"La seule chose qui me chagrine, c'est que je ne pourrai probablement pas la regarder, parce que je déteste me regarder", déclare l’acteur aujourd’hui âgé de 75 ans. "J'y ai pensé il y a quelques semaines : ‘Je ne vais probablement pas la regarder avec ma femme.’ Elle la regardera toute seule. Elle le fera, je la connais."
The Agency (dont le lancement est prévu à la fin de l'année sur Paramount+ aux États-Unis) suit un agent secret de la CIA – joué par Michael Fassbender – dont le nom de code est Martian (martien, en français ndlr), à qui l'on ordonne d'abandonner sa vie sous couverture et de retourner à son poste de Londres. Mais lorsque l'amour qu'il a laissé derrière lui réapparaît, la romance renaît, et sa carrière, sa véritable identité et sa mission… tout est mis en danger par ses sentiments.
Des premières photos de la série ont été dévoilées :
Que fait Richard Gere dans The Agency ?
Richard Gere joue Bosko, le chef de l’agence londonienne, un homme au passé chargé après avoir lui-même servi d'agent secret. On peut l’assimiler au personnage d’Henri Duflot joué par Jean-Pierre Darroussin. Après avoir passé plus de 40 ans à jouer des rôles emblématiques au cinéma, il est finalement passé au petit écran pour son premier grand rôle dans une série avec le thriller britannique MotherFatherSon en 2019.
Mais Richard Gere n'avait pas vraiment l'intention de continuer à accepter des rôles à la télévision... jusqu'à ce qu'il lise les scripts de The Agency. Son amour pour le drame d'espionnage français original, associé à l'écriture de Jez Butterworth et John-Henry Butterworth (Le Mans 66, Edge of Tomorrow), a finalement eu raison de lui. Mais il a été choqué de voir à quel point la télévision a évolué au cours de sa carrière au cinéma.
La magie de la télévision
"Ce qu'on voit aujourd'hui, ce sont des choses magnifiques qui sont faites à la télévision", dit-il. "Quand j'étais gamin, on ne voulait pas faire de télévision – c'était quelque chose que l'on ne faisait pas. La qualité n'était pas au rendez-vous, mais aujourd'hui, nous voyons des choses à la télévision qui sont aussi bonnes, voire meilleures, que presque tout ce que nous voyons sur les écrans de cinéma."
Il marque une pause avant d'ajouter : "C'est difficile d'appeler cela de la télévision aujourd'hui. C'est quelque chose de différent. Je dois vous dire, et je ne devrais probablement pas le dire, que j'ai été stupéfait de voir à quel point il y a de l'argent en jeu. Lorsque je suis arrivé sur les plateaux de tournage à l'extérieur de Londres, je n'avais pas travaillé sur un plateau de ce type depuis 25 ou 30 ans, voire plus, les plateaux de tournage étant occupés par d'immenses décors. Des budgets très importants pour raconter des histoires."
The Agency sera diffusée sur Canal+ en France durant la saison 2024-2025 sans plus de précision. Il faudra donc patienter encore un peu pour voir Richard Gere et Michael Fassbender dans les versions américaines de Malotru et Socrate.