Ce mercredi 23 octobre, Disney+ a mis en ligne l’intégralité de Les Enfants sont rois, une série policière portée par Doria Tillier et Géraldine Nakache. Cette dernière campe Sara Roussel, la cheffe de la Brigade du SDPJ, qui est chargée d’enquêter sur la disparition de Kimmy Diore, une petite fille de 6 ans kidnappée en plein jour.
Une affaire pas comme les autres pour l’enquêtrice puisque la petite fille est une star de Youtube grâce à sa chaîne Happy Récré lancée par sa mère Mélanie Diore. Pour tenter de sauver la petite fille, Sara va devoir plonger dans un monde dont elle ignore tout et entrer dans l’intimité́ de cette famille qui a appris à vivre sous le regard de leur communauté́.
L’adaptation d’un roman
Bien que l’histoire de Les Enfants sont rois semble plus réelle que jamais, la série est en réalité adaptée du roman éponyme de Delphine de Vigan, publié en 2021. Un livre qui a tapé dans l'œil de Fanny Riedberg, la productrice de la série.
“J’y ai vu un sujet d’époque très intéressant”, a-t-elle ainsi expliqué dans une interview au CNC. “Je suis très peu au fait de ce monde-là, parce que les réseaux me font peur. Mais j’ai aimé qu’on me raconte tout ça avec les codes du thriller.”
L’autrice a d’ailleurs participé à l’écriture des scénarios. “Delphine de Vigan a travaillé au tout début avec nous, sur les arches narratives et sur la première version du script”, a ainsi ajouté la productrice. “Tout ce que nous avons essayé d’inventer, il a ainsi fallu le justifier sérieusement avec elle. Rien n’a été gratuit. Ensuite, c’était inévitable qu’elle lâche prise, parce qu’il y a cette trahison du texte liée à l’adaptation. Elle a alors laissé les auteurs de la série avancer seuls.”
Les comédiennes ont-elles lu le roman ?
Lors d’une interview accordée à AlloCiné, Doria Tillier a confié qu’elle avait lu le roman avant d’entendre parler de ce projet de série. Et elle a été particulièrement touchée en le lisant.
“Mon point commun avec mon personnage, c’est qu’on est de la même génération. Le roman s’ouvre sur le loft et sur Loana. Ça m’a vraiment replongé dans mon adolescence.C’était justement l’arrivée de la notoriété un peu gratuite, une notoriété qui n’est pas liée à quelque chose que tu fais, mais juste à qui tu es. Le roman avait donc un écho assez fort avec ce que j’ai pu vivre. “
De son côté, Géraldine Nakache, qui n’avait pas lu le roman au moment de son audition, a confié à Télé 7 Jours que la production lui avait conseillé de ne pas le lire, tant la série et son personnage diffèrent de celui du roman. “Ils m’ont dit qu’ils ne voulaient pas que j’aille voir (le roman, ndlr) et que je devais lire d’abord les scénarios. Et ils ont bien fait !", a-t-elle conclu.
Retrouvez Les Enfants sont rois dès à présent sur Disney+.