Depuis son lancement en France en 2020, Disney+ a toujours eu à cœur de proposer des séries originales novatrices, qui abordent des thèmes d’actualité. Et avec Les enfants sont rois, disponible à partir de ce mercredi 23 octobre, la plateforme américaine continue sur sa lancée en s’attaquant cette fois aux enfants influenceurs.
Avec l’avènement des réseaux sociaux, et notamment Youtube, Instagram et Tiktok, leur popularité ne cesse d'accroître, entraînant dans son sillage de nombreux questionnements concernant leur surexposition et l’utilisation de leur image, qui est le plus souvent faite dans un but lucratif. En 2021, l’autrice Delphine de Vigan s’est penchée sur ce sujet à travers son roman Les Enfants sont rois. Livre aujourd’hui librement adapté par Disney+.
La disparition de Kimmy Diore
Quand la petite Kimmy Diore, âgée de 6 ans, est kidnappée en plein jour, c’est l’onde de choc dans toute la France. La fillette est en effet une star des réseaux sociaux. Les vidéos postées quotidiennement par sa mère sont regardées par des millions de personnes.
L’enquête est confiée à Sara Roussel (jouée par Géraldine Nakache), cheffe de Brigade au SDPJ, qui se lance dans une course effrénée pour retrouver Kimmy au plus vite. Et pour ce faire, elle va devoir plonger dans un monde dont elle ignore tout et entrer dans l’intimité́ de cette famille qui a appris à vivre sous le regard de leur communauté.
Au fil de son enquête, elle va cependant se rapprocher de plus en plus de Mélanie, la mère de la petite Kimmy, campée pour l’occasion par Doria Tillier. De confidences en confidences, cette mère de famille va dévoiler ses secrets et ceux de son entourage jusqu’à semer le doute sur le véritable coupable…
Un polar prenant
Écrite par Judith Havas et Victor Rodenbach, et réalisée par Sébastien Marnier (L’Origine du mal), Les Enfants sont rois est très librement adaptée du roman éponyme. Là où le livre se concentrait sur l’aspect psychologique et explorait l’histoire de la famille Diore sur plusieurs temporalités, la série se concentre sur une nouvelle dimension en se focalisant principalement sur l’enquête menée par la brigade.
En résulte, un polar prenant mais classique qui va à mille à l’heure. Pendant 6 épisodes, Sara va de fausses pistes en fausses pistes dans une course contre la montre effrénée. Et au fil de son enquête, elle découvre également que cette famille en apparence parfaite cache en réalité de nombreux secrets qui remettent tout en question.
Doria Tillier et Géraldine Nakache magistrales
Bien que Les Enfants sont rois soit un thriller prenant, le scénario reste très conventionnel et repose sur des tropes vus et revus dans les séries policières françaises. La série parvient cependant à gagner en dimension grâce à son duo d’actrices.
Géraldine Nakache (Tout ce qui brille) prête ses traits à Sara, la cheffe de Brigade au SDPJ, détective abimée par la vie qui va peu à peu tomber sous la coupe de Mélanie, jouée par une Doria Tillier impressionnante.
Cette mère de famille en apparence aimante se révèle peu à peu obnubilée par la gloire et la célébrité, au point parfois d'oublier que sa fille est juste une enfant, et non un objet marketing. Ce duo qu’en apparence tout oppose fonctionne à merveille et fait tout l’intérêt et le sel de la série.
Avec son atmosphère de plus en plus étouffante, Les enfants sont rois n’en reste pas moins un thriller efficace qui va vous tenir en haleine jusqu’au dénouement final. Dommage que la série n’essaie pas de sortir des sentiers battus…
Retrouvez les 6 épisodes de Les Enfants sont rois dès ce mercredi 23 octobre sur Disney+.