Démarrer sa carrière d'acteur, c'est accepter des rôles parfois très éloignés de ses goûts, envies ou valeurs. C'est notamment ce qui est arrivé à Will Smith avec ce film du réalisateur Barry Sonnenfeld (Men in Black II, La Famille Addams, etc.)
Sorti au cinéma en 1999, Wild Wild West est un long métrage à mi-chemin entre l'action et le western. L'histoire, qui se déroule en 1869, met en scène deux agents spéciaux, James West (Will Smith) et Artemus Gordon (Kevin Kline), désigner pour neutraliser l'un des plus puissants et démoniaques ennemis du Président des États-Unis : Dr Arliss Loveless (Kenneth Branagh).
Dans leur mission périlleuse, les deux agents quelques peu rivaux sont épaulés par Rita Escobar (Salma Hayek), une ravissante et mystérieuse artiste. Au casting, on retrouve également M. Emmet Walsh (Blade Runner), Ted Levine (Le Silence des Agneaux), ou bien Bai Ling (The Crow).
"Ce film est juste une épine dans le pied"
Noté 2,3 sur 5 par les spectateurs et 3,4 sur 5 par la presse, Wild Wild West est tout sauf une grande réussite. En plus de n'atteindre que les 113 millions de dollars de recette aux USA, le film a été nommé huit fois aux Razzie Awards, une cérémonie qui récompense les pires réalisations de l'année.
La déception était donc au rendez-vous chez les acteurs, et plus particulièrement chez Will Smith. À l'époque, l'Américain venait de finir Men in Black et rêvait d'une grande et brillante carrière, comme il l'avait confié sur la croisette : "Je voulais gagner et devenir la plus grande star de cinéma, et ce qu'il s'est passé à l'époque de Wild Wild West, a surtout été un frein".
De plus, Will Smith avait ajouté sur le ton de la rigolade : "Ce film est juste une épine dans le pied. Me voir avec des jambières en cuir... Je n'aime pas ça." Et il est vrai que le voir en total look dandy cowboy a de quoi surprendre.
Mais rassurez-vous, il y a tout de même un point positif dans tout ça. Wild Wild West a permis à l'acteur de Je suis une légende de remporter un franc succès musical avec sa chanson qui porte le titre du film. C'est déjà une belle réussite !
Ce soir sur Paris Première à 21h00