Conseillé à partir de 8 ans.
Il était une fois :
Giselle et Robert sont mariés depuis 15 ans. Lassés de la vie citadine, ils emménagent dans le quartier résidentiel de Monroeville avec leur petite famille, dans l’espoir de mener une existence un peu plus féerique. Malheureusement, les choses ne se déroulent pas sans accrocs. Les banlieues chics sont régies de façon stricte, comme ne cesse de le rappeler Malvina Monroe, gardienne du temple autoproclamée. Résultat : Giselle se sent plus isolée que jamais. Frustrée que le bonheur promis soit si difficile à trouver, elle fait appel à la magie d’Andalasia et transforme accidentellement son quartier en un véritable conte de fées, au risque de mettre en péril le bonheur de sa famille. Embarquée dans une course contre la montre, elle devra conjurer l’enchantement et se poser la question de savoir ce qu’elle et sa famille entendent vraiment par l’expression « … Ils vécurent heureux ».
Ce qu'ils vont adorer :
- Si vous avez déjà fait découvrir le premier film à vos enfants (et si ce n’est pas le cas, on vous le recommande chaudement !) et qu’ils l’ont aimé, alors ils vont adorer cette suite. Giselle (Amy Adams) n’a pas changé malgré les années : elle est toujours aussi optimiste, rafraîchissante et pleine de bonnes intentions (un peu trop même). Le genre d’héroïne à laquelle on aimerait bien ressembler et qui fait du bien au cœur.
- Il était une fois 2 est une véritable production Disney, avec des princesses, des princes, des méchantes sorcières et des méchantes belles-mères. Il reprend les codes du genre et s’en amuse, encore plus que le premier volet. Les parents et les plus grands enfants qui sont fans de la Maison aux grandes oreilles pourront s’amuser à trouver tous les clins d'œil aux célèbres contes de fée, de Cendrillon à la Belle au bois dormant.
- Les musiques bien évidemment ! Pour Giselle, tout doit se dire en chantant et n’importe quel problème peut être réglé grâce à ça. Le film propose 7 nouvelles chansons et des scènes de danse qui feront rêver vos enfants.
Ce qui peut les inquiéter :
On disait plus haut que Giselle est un personnage optimiste qui ne se laisse pas abattre. Pour régler les problèmes avec sa belle-fille, elle décide d’utiliser une baguette magique. Mais cela va se retourner contre elle au point où elle va devenir… méchante ! Un changement de personnage qui pourra étonner les spectateurs les plus jeunes. Mais qu’on vous rassure, elle ne devient pas la vilaine belle-mère pendant tout le film !
Ce qu’ils vont garder au fond d’eux :
La morale de l’histoire ! Il faut faire attention à ce que l’on souhaite et à trop vouloir en faire, cela peut se retourner contre nous (bon, ça s’adresse surtout aux parents !). Nos bambins retiendront surtout la magie du film, les décors somptueux, les costumes… Après ça, ils vous demanderont très certainement de sortir de leur placard leurs plus beaux déguisements !