Non contente d'avoir rapporté 1,6 milliard de dollars dans le monde, la saga Dragons s'est imposée comme l'une des meilleures du cinéma d'animation, toutes époques confondues. Et la rediffusion de l'épisode 2, ce dimanche 20 octobre sur 6ter, nous le rappelle un peu plus alors que le troisième et dernier volet avait mis un point final parfait à la trilogie.
L'aventure va pourtant continuer au cinéma, pour Harold et Crocmou, puisqu'un nouveau film est d'ores et déjà prévu, avec une arrivée dans nos salles le 11 juin 2025.
Pas un Dragons 4, mais...
Malgré ce triomphe critique et commercial, le réalisateur Dean DeBlois l'a toujours martelé, il n'y aura pas de 4ème épisode de Dragons au cinéma. "La franchise est terminée. La série animée n'est plus diffusée, il n'y à ce jour aucun projet de long-métrage. Si le studio décide de produire un nouveau film, j'espère qu'ils choisiront une autre époque et de nouveaux héros", confiait-il à notre micro en juin 2019.
"J'ai délibérément essayé de faire une fin satisfaisante à cette trilogie pour que l'on n'y touche plus. Et puis, j'ai toujours voulu écrire cette saga en trois actes. Aujourd'hui, j'ai accompli ma mission et je suis fier de ces trois films. Mais je ne suis pas détenteur des droits de la franchise donc s'ils veulent en faire autre chose, s'ils décident dans le futur de faire un autre film, j'espère qu'ils ne le feront pas avec mes personnages ! L'histoire est déjà complète", confirmait Dean DeBlois un an plus tard dans les colonnes de Télé Loisirs.
Le metteur en scène est donc très clair, il n'est pas question de donner une suite à sa trilogie. "J'ai l'impression d'être allé au bout de mes idées et j'ai vraiment envie de démarrer un nouveau projet, de faire quelque chose de tout à fait différent. Pourquoi pas du cinéma en prises de vues réelles ?", nous indiquait-il lors de notre interview en 2019.
Vers le live action (et au-delà ?)
Dean DeBlois ne croyait pas si bien dire en évoquant un projet en prises de vues réelles. Cependant, il ne sera pas si différent de ce qu'il croyait. En effet, en février 2023, Deadline annonce qu'un nouveau Dragons est en préparation.
Le film sera une adaptation live action de l'oeuvre originale et sera mis en scène par Dean DeBlois en personne. Il s'agira de son premier long-métrage en prises de vues réelles. Jusqu'ici, il n'avait réalisé que des films d'animation.
"En terme de références, E.T l'extra-terrestre est typiquement le genre de film que j'aimerais signer. Peut-être que je ferais quelque chose pour une audience familiale avec des éléments fantastiques ou surnaturels... Dans le style d'un Harry Potter ! J'aime aussi beaucoup les films qui explorent les souvenirs et les rêves. Je suis un grand fan d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry", soulignait-il en 2020.
Visiblement, le réalisateur a préféré revenir à son univers original, faute d'avoir pu concrétiser un projet différent. On peut néanmoins se demander si Dean DeBlois n'a pas accepté d'en prendre les rênes pour garantir que l'esprit de sa saga sera intact.
"Je sais qu'il est essentiel de travailler parallèlement sur plusieurs histoires car les projets peuvent être abandonnés du jour au lendemain par les studios; j'espère donc pouvoir développer un projet d'animation en parallèle à plusieurs scénarios en prises de vues réelles. Mais ce que je recherche avant tout c'est une histoire d'aventure dans un monde immersif avec des éléments surnaturels", nous expliquait-il durant notre entretien en 2019.
Quelle date de sortie pour ce Dragons nouveau ?
Dès l'annonce du projet, une date de sortie avait été fixée par Dreamworks et Universal : le 12 mars 2025 ! Mais la grève des scénaristes et acteurs est passée par-là, et le décollage est désormais prévu le 11 juin prochain chez nous.
Par ailleurs, Dreamworks cherche-t-il à marcher sur les traces de Disney avec des remakes live de ses grands succès animés (ce qui pourrait donner quelque chose d'étrange si Shrek avait droit à ce traitement) ? D'une manière de faire renaître l'une de ses marques les plus aimées et connues ? Un peu des deux peut-être ?
Dragons en live action : ça va raconter quoi ?
On ne sait pas encore dans quelle direction ira l'intrigue de ce Dragons live action. Dreamworks n'a pas précisé si le long-métrage reviendra aux sources du récit inspiré des romans de Cressida Cowell.
Comme la version animée, celle-ci devrait, logiquement, nous faire remonter jusqu'à l'époque des Vikings. Harold, fils de Stoïk, chef du village de Berk, se lie d'amitié avec Krokmou, dragon blessé, et découvre de nombreuses choses sur ces créatures mythiques.
On ne sait pas encore à quel point ce remake live va s'éloigner de son prédécesseur, ni le look qu'aura Krokmou dans le film, mais ce Dragons nouveau aura fort à faire pour passer après l'une des meilleures trilogies du cinéma d'animation.
Le studio évoque par ailleurs un "nouveau chapitre" dans l'histoire d'amitié entre le Viking Harold et le dragon Krokmou. Ce qui n'écarte pas totalement la possibilité que ce remake soit en réalité une suite.
Une option qui reste à confirmer et ne répondrait pas immédiatement à toutes les questions que l'on peut se poser sur ce film, qui peut tout aussi bien donner un résultat de la trempe du remake live de Peter et Elliot le dragon qu'être un nouvel Eragon.
Dragons en live action... mais avec le même casting ?
Gerard Butler sera de retour dans le rôle du bourru et costaud Stoïk, chef viking et père du héros, à qui il prêtait sa voix dans la saga animée.
Après Black Phone, dont il était le héros face au croquemitaine joué par Ethan Hawke, Mason Thames incarnera Harold, doublé par Jay Baruchel dans la trilogie de Dreamworks.
Vue dans les premières séquences mémorables de la saison 1 de The Last of Us, sous les traits de la fille de Joel (Pedro Pascal), Nico Parker sera quant à elle Astrid. America Ferrera lui offrait son timbre dans les longs-métrages animés. Et, dans le même ordre d'idée, Nick Frost succèdera à Craig Ferguson dans le rôle de Gueulfor (le burp).