Mon compte
    Ce soir à la télé : quand Martin Scorsese rendait hommage à l'inventeur du Cinéma...
    Mégane Bouron
    Mégane Bouron
    Mégane Bouron apprécie tous les genres et les formats, bien qu’elle ait un penchant pour le court métrage et le cinéma jeune public. Les yeux rivés sur l’écran, elle voit rarement le temps défiler devant un film ou une série.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Brian Selznick incarne le maître de l'illusion.

    À deux mois de Noël, retournons en enfance avec ce conte rocambolesque qui rend hommage au pionnier du septième art, Georges Méliès. Un saut dans les années 30, entre féérie et faits réels.

    Vous l'aurez sans doute compris, il s'agit du film Hugo Cabret de Martin Scorsese. Sorti au cinéma en 2011, il raconte l'inspirante histoire d'un orphelin de douze ans, qui vit au beau milieu d'une gare. Son prénom ? Hugo.

    De son père, il ne lui reste qu’un mystérieux automate dont il cherche la clé — en forme de cœur — qui pourrait le faire fonctionner. Mais en rencontrant la jeune Isabelle, Hugo va se livrer à une aventure magique et trépidante.

    Les deux jeunes protagonistes sont portés à l'écran par Asa Butterfield, qui n'est autre que la vedette de la série Sex Education, et Chloë Grace Moretz, qui joue Mindy Macready, alias Hit Girl dans Kick-Ass.

    À leurs côtés, on retrouve de célèbres acteurs britanniques, tels que Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Jude Law, Christopher Lee, Ray Winstone, ou encore Emily Mortimer. Ce n'est pas tout, puisque Johnny Depp et Martin Scorsese font aussi une rapide apparition. Un casting cinq étoiles pour un film qui a reçu l'honorable moyenne de 4,1 sur 5.

    Hugo Cabret
    Hugo Cabret
    Sortie : 14 décembre 2011 | 2h 08min
    De Martin Scorsese
    Avec Asa Butterfield, Chloë Grace Moretz, Ben Kingsley
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    "On descend tous de Méliès"

    D’après le best-seller de Brian Selznick, Martin Scorsese rend un magnifique hommage à Georges Méliès, le grand maître de l'illusion. Il est interprété avec brio par un Ben Kingsley étonnant de mimétisme.

    En plus de donner vie à cette figure du septième art, le réalisateur de Taxi Driver a également eu l'excellente idée de reconstituer son studio de verre de Montreuil, qu'il avait construit au sein de sa propriété. L'occasion de rendre hommage au tournage du court métrage fantastique Le Royaume des fées, réalisé en 1903.

    À ce propos, Martin Scorsese a confié dans les colonnes du Figaro : "Il nous a fallu un an pour reconstituer une scène du Royaume des fées. Tout devait être parfait, le jeu et les expressions des acteurs, les couleurs, les décors…".

    Enfin, dans Hugo Cabret, Martin Scorsese a pris soin de glisser des clins d'œil à l'œuvre entière de Georges Méliès, avec notamment des extraits du chef-d'œuvre Voyage dans la Lune, avec ses couleurs retrouvées.

    Un hommage de toute beauté à celui que Scorsese décrit comme étant son prédécesseur : "On descend tous de Méliès ! Avec lui, on remonte aux origines du cinéma, à l'invention des effets spéciaux".

    Ce soir sur Arte à 21h00

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Martin Scorsese : cette actrice de 14 ans lui a menti pour décrocher un rôle !
    • Martin Scorsese a une bonne nouvelle à annoncer aux cinéphiles du monde entier
    Commentaires
    Back to Top