Il s'est glissé dans la peau d'un flic désabusé dans Max et les Ferrailleurs, d'un fin gourmet blasé par la vie dans La Grande bouffe, ou d'un soupirant pervers de Catherine Deneuve dans Belle de jour… Vous l'aurez probablement reconnu, on veut parler de Michel Piccoli.
Mais s'il y a bien un rôle dans lequel on ne l'attendait pas, c'est celui de cardinal, dans le film Habemus Papam de Nanni Moretti.
Sortie en salles en 2011, cette comédie dramatique s'ouvre sur la réunion du Conclave pour élire le nouveau Pape. À l'issue de plusieurs votes, le cardinal Melville est élu. Et contre toute attente, ce dernier n'est pas prêt à supporter le poids d'une telle responsabilité.
Alors que le monde entier commence peu à peu à s'inquiéter, au Vatican, une cellule de crise se met en place pour aider le nouveau Pape à assumer ses fonctions. Il se fait notamment épauler par un psychanalyste qui tente de mettre des mots sur son mal-être.
Tel est le synopsis de ce long métrage, nommé onze fois en festivals, et auréolé de cinq prix au Nastri d'Argento. De son côté, Michel Piccoli, alors âgé de 86 ans, a reçu le David du Meilleur Acteur. Une belle récompense pour cet artiste qui a été primé quatre fois au cours de sa longue carrière (pour les films Le Saut dans le vide et Une étrange affaire).
Une fin de carrière rayonnante
Habemus Papam est l'une des dernières apparitions de Michel Piccoli au cinéma. Après ce film italien, l'acteur a joué dans Vous n'avez encore rien vu, Les Lignes de Wellington, Holy Motors, Notre Dame des Hormones, ainsi que Le Goût des myrtilles.
Et aujourd'hui, on peut déclarer que Habemus Papam fait partie des cinq meilleurs films de sa carrière. En effet, il reçoit l'honorable note presse de 4 sur 5, dont cinq étoiles attribuées par les médias Cahiers du Cinéma, Le Point, Le Monde, Le Parisien, Libération, Marianne, Positif, ou bien encore Télérama. De leur côté, les spectateurs lui ont décerné la note de 3,5 sur 5.
Michel Piccoli s'est éteint neuf ans après ce long métrage, le 12 mai 2020, à l'âge de 96 ans, après quatre-vingt années de carrière qui se sont terminées de la plus belle des manières.
Ce soir sur Arte à 20h55