Difficile de suivre l’actualité One Piece, avec tout ce qui se passe actuellement entre les différents studios bossant sur l'œuvre d'Eiichiro Oda. Et si les projets se multiplient, ce qui réconforte les fans de l’anime depuis plus de 25 ans, c’est la diffusion quasi hebdomadaire des épisodes.
Mais ce ne sera plus le cas pendant plusieurs mois : la Toei a annoncé hier un hiatus de 6 mois. Les spectateurs ne reverront pas Luffy et le reste des Chapeaux de paille à Egghead avant avril 2025. Ce qui sera également le cas des abonnés Netflix, ADN et Crunchyroll, qui la proposent en France.
Un coup de massue pour les fans de l’anime One Piece mais une pause qui s’explique pour plusieurs raisons : les studios déclarent vouloir “recharger leurs batteries” et revenir avec une "animation de meilleure qualité".
Il faut dire que l’équipe de la Toei a fait un travail remarquable sur les derniers épisodes de l’arc Egghead, avec un niveau rarement atteint dans cet art. Et si cela a pu rebuter certains fans, il faut avouer que les techniques d’animation égalent parfois celles de films à gros budget.
Une bonne et une mauvaise nouvelle
Mais la Toei ne compte pas laisser les fans orphelins. Les équipes ont travaillé parallèlement sur un remake de l’arc des Hommes-Poissons, qui sera diffusé dès le 27 octobre et ce, jusqu’au printemps prochain. Au programme : une “saison” raccourcie, de meilleurs effets visuels et sonores.
Une manière de pallier l’attente et de redécouvrir un arc essentiel dans l’univers One Piece (même si on aurait préféré Marineford par exemple) qui a été diffusé entre 2011 et 2012. On ne sait pas à l’heure actuelle si ce remaster sera proposé en France mais nul doute qu’ADN, Crunchyroll ou Netflix vont essayer de proposer ces “nouveaux épisodes” aux spectateurs tricolores.
Un embouteillage One Piece ?
Avec le hiatus et la reprise de l’arc Egghead en 2025, l’année va être chargée pour les fans de One Piece. Entre l’anime de Toei, le remake par WIT co-produit par Netflix, la saison 2 du live action et la publication du manga qui continue, les chapeaux de paille seront plus que jamais sur le devant de la scène.
Un premier aperçu de Chopper en live action !
Et on n’en attendait pas moins d’une œuvre fleuve qui fête cette année ses 25 ans d’existence.