Si vous avez aimé Cash de Jérémie Rozan, un film d'arnaque et de braquage porté par un casting riche (dont Raphaël Quenard), vous allez probablement adorer cette comédie française signée Louis-Julien Petit (La Brigade, Les Invisibles).
Sorti en 2015, Discount raconte le projet solidaire de quelques employés d'un Hard Discount pour lutter contre l'installation de caisses automatiques qui menacent de remplacer leurs postes. Leur idée ? Créer clandestinement un magasin discount, en récupérant des produits destinés à être jetés.
Une comédie sociale sur le gaspillage alimentaire, la condition des hôtes de caisse et surtout, la précarité, rythmée par de petites notes d'humour justement dosées.
Prix du Public Festival d’Angoulême en 2014, Discount est interprété à l'écran par les acteurs Olivier Barthelemy, Sarah Suco, Pablo Pauly, mais aussi Pascal Demolon, récemment au casting de la série Fiasco avec Pierre Niney.
Mais surtout, la tête d'affiche de cette comédie solaire et solidaire est une actrice bien connue du grand public : Corinne Masiero, alias Capitaine Marleau.
Corinne Masiero, de la flic à l'hôtesse de caisse
Si l'image de la flic décalée colle à la peau de Corinne Masiero, il n'est pourtant pas rare de la voir dans des rôles plus humains. C'est tout particulièrement le cas dans le film Discount, où elle incarne une hôtesse de caisse révoltée.
Elle prête ses traits à une femme qui a fait toute sa carrière dans une enseigne de Hard Discount, et qui est déterminée à se battre pour protéger ses valeurs.
Dix ans après ce film, Corinne Masiero a poursuivi son chemin dans les comédies sociales, et en 2023, elle figurait au casting du court métrage Pavane de Pauline Gay. L'actrice y incarne une salariée d'usine en situation de précarité, mais passionnée par ce métier qu'elle s'apprête à quitter après trente ans de service.
L'année suivante, elle prête ses traits à une femme de chambre dans le film Petites mains de Nessim Chikhaoui. Des rôles très souvent touchants, sincères, comme celui qu'elle incarne, ici, dans ce film de Louis-Julien Petit.
Ce soir sur C8 à 21h20