C’est le carton surprise de ce début d’été sur Netflix France. Annoncé en catimini et très peu promu, le film Cash joint le fond à la forme en réalisant un véritable braquage en prenant dès sa sortie la première place du top 10 des films Netflix. Le film de Jérémie Rozan se paie même le luxe de se placer devant la comédie d’action Gangsters par alliance, avec Pierce Brosnan, Ellen Barkin et Adam Devine, censée être le carton de la semaine.
Situé à Chartres, où la famille Breuil règne sur l’économie locale avec son entreprise de conditionnement de parfums de luxe, Cash suit Daniel Sauveur, un garçon qui voit les Breuil régner sur la ville et qui décide de renverser la vapeur. Pour ce faire, il se fait engager au sein de l’entreprise familiale et met en place un judicieux stratagème pour dérober des flacons de parfums à l’insu de ses employeurs.
Pour mettre en place son plan, Daniel a besoin de nombreux complices. Il fait appel à son entourage proche mais recrute aussi parmi des employés des Breuil. Tous les visages croisés au cours du film sont connus, mais où les avez-vous vus ?
Raphaël Quenard (Daniel Sauveur)
C’est l’étoile montante du cinéma français. Et il semble que l’année 2023 soit celle de Raphaël Quenard. Après une apparition très remarquée dans Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry (qui a fait plus de 1,1 million d’entrées en salles), il est en tête d’affiche de Chien de la casse aux côtés d’Anthony Bajon et Galatéa Bellugi. Avec Cash, il porte de nouveau un film sur ses épaules et fait valoir son don inné pour la comédie.
Agathe Rousselle (Virginie)
Révélée au grand public en 2021 par son rôle de tueuse en série dans Titane de Julia Ducournau (récompensé par la Palme d’Or), Agathe Rousselle se fait rare depuis son sacre. C’est d’ailleurs la première fois qu’on la voit à l’écran depuis Titane. Dans Cash, elle campe un personnage aux antipodes d’Alexia, la danseuse exotique et psychopathe. Elle incarne Virginie, la DRH de Breuil & Fils. Jeune femme bien sous tous rapports, elle montre un autre visage quand une promotion qui lui était promise lui passe sous le nez.
Igor Gotesman (Scania)
Même s’il n’en est pas à son premier film, Igor Gotesman est surtout connu du grand public pour son rôle dans Five, au côté de Pierre Niney son grand complice. C’est en effet avec l’interprète de Sauver ou périr qu’Igor Gotesman a le plus souvent collaboré. Il a écrit les trois saisons de sa série courte Casting(s), écrit et réalisé Five. Et il est également le créateur de Family Business, avec Jonathan Cohen, sur Netflix.
Antoine Gouy (Patrick Breuil)
Antoine Gouy s’est d’abord fait remarquer au théâtre, mais il se met aussi à travailler devant la caméra. On l’a vu ainsi dans le premier film de Nicolas Bedos, Monsieur et Madame Adelman. Mais les fans de Netflix l’auront surtout reconnu pour sa participation à Lupin. Dans la série Netflix, il est le meilleur ami et éternel complice du héros, Assane Diop, campé par Omar Sy. Dans Cash, il hérite de Breuil et Fils au décès de son père.
Youssef Hajdi (Ange)
C’est l’acteur iconoclaste et couteau suisse du cinéma et de la télévision française ! Youssef Hadji semble avoir tous les talents. Il est aussi juste dans le registre dramatique (La Dernière échappée) que comique où il excelle. Ces derniers temps, on a pu le voir à l’ouvrage dans La Flamme, Validé ou BigBug sur Netflix. Dans Cash, il joue la taupe qui menace de faire s’effondrer le plan de Daniel.
Nina Meurisse (Béatrice Breuil)
Actrice éclectique, Nina Meurisse sait parfaitement jouer les caméléons. Au cinéma, elle incarne la photo-reporter Camille Lepage, assassinée en 2014 à la frontière camerounaise, dans Camille ou encore la mère dans Petite Maman de Céline Sciamma. A la télévision, on la découvre en prof d’anglais qui tombe sous le charme de Pierre Deladonchamps dans les années 60 dans Mixte. Et cette année, elle détonne avec deux rôles à l’opposé l’un de l’autre. Elle est tireuse d’élite dans Cœurs noirs et une gitane haute en couleurs dans B.R.I. Dans Cash, elle change encore de visage pour jouer l’épouse adultère de Patrick Breuil.
Younès Boucif (Mickael)
C’était la grande révélation et véritable coup de cœur de Drôle, la nouvelle série de Fanny Herrero lancée sur Netflix en mars 2022. Dans le rôle de Nézir, un jeune homme un peu à la ramasse mais qui se décide à se lancer dans l’humour, Younès Boucif nous a fait forte impression. On le retrouve que trop brièvement dans Cash où il joue l’un des complices de Daniel.
Stéphan Wojtowicz (José Kowalski)
Eternel second rôle du cinéma et de la télévision française, Stéphan Wojtowicz s’est illustré aussi bien dans le film La Famille Bélier dans le rôle du maire, et à la télévision dans la comédie Hard ou encore dans le drame judiciaire Engrenages dans le rôle du commissaire Marc Aubert. Il est toujours parfait pour composer les sales types, ce qui est à nouveau le cas ici dans Cash, où son personnage vole les primes des travailleurs précaires.
Grégoire Colin (Brice Nougarolis)
Doit-on encore présenter Grégoire Colin ? Il est l’une des valeurs sûres du cinéma français. Acteur fétiche de Claire Denis, il excelle dans les rôles d’hommes complexes. On retient ses performances dans La Vie rêvée des anges, Beau travail ou encore 35 Rhums. Il s’est montré très touchant en père désarçonné dans la série France.tv Slash, Chair tendre. Dans Cash, il est le méchant de l’histoire et impeccable dans le rôle.
Slimane Dazi (Schumi)
Véritable gueule du cinéma français, Slimane Dazi a embrassé sa carrière d’acteur sur le tard, passés 40 ans. Aujourd’hui, il peut se targuer d’avoir joué devant la caméra de Jacques Audiard (Un prophète), d’Ismaël Ferroukhi (Les Hommes libres), Jean-Pierre Mocky (Vénéneuses) ou encore Jim Jarmusch (Ony Lovers Left Alive). Dans Cash, il est Schumi, un conducteur de chariot élévateur hors pair.
Irina Muluile (Yasmina)
Qui n’a pas reconnu La Mule du Bureau des légendes ? Au cours des cinq saisons de la série créée par Eric Rochant, Irina Muluile a joué un personnage très apprécié des fans alias Daisy, dite "La Mule". Un personnage à la fois mal aimable et complètement irrésistible. Et d’une rigueur sans faille. Elle fait partie de la bande de complices de Daniel dans Cash, mais on aurait bien aimé la voir tenir un rôle un peu plus conséquent.
Pour en savoir plus sur Raphaël Quenard, écoutez notre podcast rencontre avec l’acteur :