En 50 ans de carrière et avec près de 100 crédits à sa filmographie, Michel Blanc a marqué le monde du cinéma français à jamais. Et il y a peut-être quelques-uns de ses rôles qu’il vous reste encore à découvrir ou des caméos dont vous ne soupçonniez rien ou que vous avez simplement oubliés.
Comme par exemple : saviez-vous que l’interprète du célèbre Jean-Claude Dusse des Bronzés avait joué dans Le Père Noël est une ordure ? La comédie culte de Jean-Marie Poiré a marqué toute une génération et continue de faire rire les nouvelles, et toute la troupe du Splendid y joue. Mais en ce qui concerne Michel Blanc, il est plus difficile (voire carrément impossible) de le repérer. Et pourtant, on vous l’assure, il est bel et bien dans le film – et pourtant vous ne l’y verrez pas ! Un seul indice est donné au cours du générique de début...
Et oui, on parle uniquement de sa voix – que les fans ont sûrement reconnue immédiatement. Il faut attendre la fin du premier quart d’heure du long métrage pour l’entendre au téléphone : c’est lui qui énonce des obscénités aux oreilles de Thérèse (Anémone) tandis que Pierre Mortez (Thierry Lhermitte) raccroche très vite pour arrêter celui qui monopolise alors la ligne de l’association “SOS détresse-amitié”.
Voilà donc un caméo vocal marquant puisqu’à l’époque, Michel Blanc, qui en avait déjà fini avec les planches pour se tourner vers le cinéma, avait finalement accepté de revenir pour remplacer Gérard Jugnot dans le rôle de Félix, devenant ainsi le Père Noël de la pièce pour 15 jours seulement. De cette expérience, il en sortira avec un sentiment mitigé après avoir constaté qu’il “glaçait” le public au lieu de le faire rire comme Jugnot le faisait.
Pour l’anecdote, cette scène téléphonique a également fait partie de la pièce (qui a été filmée), mais c'est la voix de Jacques Delaporte que l’on peut alors entendre. Delaporte était un proche de la troupe théâtrale et a notamment signé les musiques de certains de leurs films comme Nuit d’ivresse, Marche à l’ombre ou encore Les Héros n’ont pas froid aux oreilles.
Michel Blanc est décédé dans la nuit du 3 au 4 octobre à l’âge de 72 ans des suites d’un malaise cardiaque et laisse dans le deuil ses proches et le monde du cinéma tout entier.
(Re)découvrez la (très courte) performance de Michel Blanc dans Le Père Noël est une ordure, disponible en VOD.