Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Plus belle la vie, encore plus belle diffusé mardi après-midi sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 15 octobre dans Plus belle la vie, encore plus belle…
Aya fait face à Vanessa
En marchant dans les rues du Mistral, Aya tombe nez-à-nez sur Vanessa Kepler (Agathe de la Boulaye). Cette dernière est fâchée que la jeune femme n'ait pas répondu à ses appels. Aya lui annonce qu'elle refuse sa proposition d'embauche : "Si je travaille pour vous, ça va blesser ma cheffe et mes patrons".
Vanessa essaye de faire réagir Aya en lui confiant : "Si j'ai réussi, c'est parce que j'ai su faire des sacrifices au bon moment", et Aya lui tient tête : "Il faut donc croire qu'on ne se ressemble pas". La jeune femme va-t-elle changer d'avis ?
Aya retrouve Ophélie pour une balade en forêt. Ophélie lui explique qu'elle a eu tort de refuser la proposition de sa mère. Aya répond que si Vanessa se montre aussi généreuse envers elle, c'est dans son intérêt : "Tu n'es pas au courant ? Elle essaye de racheter le Mistral. Et elle a même fait plusieurs tentatives". Ophélie l'ignorait…
Un nouvel infirmier au Mistral
À la résidence, Nisma rencontre un nouvel arrivant. Le premier contact ne se passe pas bien, au point où Nisma en perd sa vigilance et se coupe le doigt en épluchant une pomme. Le nouveau arrive aussitôt à sa rescousse.
Il regarde la plaie et en conclut que c'est profond. Nisma lui demande de la laisser tranquille et le jeune homme, vexé, lui répond : "J'espère que tu es vaccinée contre le tétanos, sinon tu risques de crever dans d'atroces souffrances".
Quelques minutes plus tard, le jeune homme se rend au cabinet médical. Il se présente à Babeth comme étant le nouvel infirmier. Il veut aussitôt commencer sa journée de travail et insiste même pour voir son planning du jour, ce qui surprend Babeth.
En arrivant à son rendez-vous médical, Nisma découvre que l'infirmier n'est autre que le jeune homme qu'elle a rencontré ce matin. Elle lui pose quelques questions en même temps qu'il lui recoud le doigt, mais ce dernier se montre extrêmement froid.
Une fois la consultation terminée, il demande à Nisma sa carte vitale et découvre son prénom. La jeune femme lui demande le sien, mais il répond avec froideur : "Il sera sur l'ordonnance".
En fin de journée, Babeth invite Vadim, le jeune infirmier, à boire un verre à la terrasse du Mistral. Elle lui pose des questions sur son passé, mais Vadim refuse d'y répondre. La raison ? Il confie à Babeth qu'il n'aime pas parler de lui et s'en va.
Thomas, qui a assisté à la scène, dit à Babeth : "Il a l'air très sympathique ton nouveau collègue", et Babeth répond : "C'est peut-être de la timidité, on va lui laisser du temps".
Yolande est l'empoisonneuse
Gabriel informe Léa qu'il a enfin trouvé ce qui a provoqué l'intoxication de Jules, Lucie et Patrick : le datura stramonium, l'herbe du diable. Il s'agit d'une plante qui produit des substances qui, si on les respire, peuvent être mortelles.
Quelques heures plus tard, Babeth surprend son époux en train de désinfecter toute la maison. Et pour cause, Patrick culpabilise de ne pas avoir pu protéger Lucie et souhaite se racheter au plus vite. Mais son action n'est-elle pas contre-productive ?
Au Mistral, Thomas informe Barbara qu'il faut être extrêmement vigilant avec les produits qu'elle achète. Il souhaite contrôler chaque aliment, mais la cheffe lui promet de faire très attention : "Je n'ai pas pour vocation d'empoisonner les gens".
Pendant ce temps, Léa se rend à la résidence et informe Jules qu'il a été intoxiqué par l'herbe du diable. De son côté, Riva pose les mêmes questions à Patrick. Malheureusement, ni l'un ni l'autre ne comprennent comment ils ont pu tomber malades.
Soudain, Patrick réalise que c'est depuis qu'il a été cherché Lucie au collègue qu'il semble avoir eu une perte de mémoire : "Je lui ai emmené une ou deux gourdes". De son côté, Jules songe à une infusion glacée.
Léa, Patrick et Jean-Paul convoquent Yolande à l'appartement. Ils lui posent une question : "Que mets-tu dans tes tisanes ?". Cette dernière répond qu'elle aime varier les saveurs avec plusieurs types de plantes. Elle se les procure sur internet et les cueillent parfois elle-même.
Léa lui montre une photo du datura, une plante à hauts risques, et Yolande la confond avec une autre plante. C'est officiel, Yolande est à l'origine de l'intoxication alimentaire qui a failli coûter la vie aux trois Mistraliens. Que risque-t-elle ?