Une disparition mystérieuse, un groupe d’adolescents qui mène l’enquête et une tension permanente qui ne laisse rien présager de bon… C’est dans une petite ville de province danoise à la fin des années 90 que la série Nordland ’99 plante son décor. Présenté au festival Séries Mania en 2023, ce thriller à l’atmosphère pesante est à découvrir en exclusivité sur UniversCiné, une première pour la plateforme pour ce type de format.
Par son ambiance sombre et lugubre, sans l’aspect surnaturel néanmoins, cette nouveauté rappelle l’univers de la série allemande Dark. “Je voulais faire une série policière pour le moi que j’étais à 15 ans,” explique le scénariste et réalisateur Kasper Møller Rask dans une interview pour Deadline.
“Notre monstre n'est pas interdimensionnel, il est humain !”
Danemark, 1999. Lorsqu’Alex, un jeune du coin, disparaît après une soirée, ses meilleurs amis Lukas et Kris et sa sœur Emma craignent que quelque chose ne tourne pas rond. Leur enquête pour le retrouver va révéler des vérités effrayantes sur leur petite ville. Dans cette commune, où le soleil semble ne jamais vouloir se montrer et où tout le monde se connaît sans véritablement se connaître, le trio peine à obtenir des réponses mais poursuit sans relâche ses recherches au risque de se mettre en danger.
“Je souhaitais offrir à une nouvelle génération une histoire d’horreur classique, tout en abordant des problématiques réalistes. Le thème central de Nordland ‘99 explore le sentiment d’être un étranger dans une petite ville, où l’on ne se sent compris ni par son entourage, ni par ses parents,” raconte Kasper Møller Rask.
Le jeune Lukas, adolescent taiseux et plutôt solitaire, entretient en effet une relation compliquée avec son père Christian, policier local, qui, sous ses airs de Jim Hopper de Stranger Things, ne sait plus comment maintenir le lien avec son fils suite au décès de son épouse.
En réponse à la comparaison avec la série à succès Stranger Things, le réalisateur insiste d’ailleurs sur la différence de ton entre les deux programmes : “La principale différence est que notre monstre n'est pas interdimensionnel, il est humain”. Avec Nordland ’99, il met en scène un récit ancré dans la réalité malgré une esthétique et un style propres aux séries et films de genre.
“La série a été conçue avec l’ambition de mêler des thèmes réalistes à une intrigue captivante, dans le but de créer une expérience unique à l’écran, capable de toucher un large public,” souligne-t-il.
Portés par Elias Budde Christensen, Emilie Kroyer Koppel, Troels Lyby et Noa Risbro Hjerrild, les 8 épisodes de Nordland ’99 sont à découvrir dès maintenant sur la plateforme UniversCiné.