Le 2 octobre 2024, l'un des films les plus attendus de l'année est sorti en salles : Joker : Folie à Deux de Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga. Si vous n'avez pas encore acheté votre place de cinéma, la première chaîne de télévision propose aux téléspectateurs une piqûre de rappel bienvenue avec la diffusion du premier volet… Joker.
Souvenez-vous, il y a cinq ans, on découvrait sur grand écran ce thriller psychologique haletant, sur la vie d'Arthur Fleck, alias le Joker, un homme méprisé par la société avec de lourds troubles psychiatriques.
Joker illustre la lente et chaotique descente aux enfers de cet homme en souffrance : de son acharnement à vouloir être humoriste à son obsession de découvrir son passé, pour arriver à sa chute dans la folie et la violence face à l'immoralité du monde.
Et parmi les phrases qui résument au mieux l'esprit tourmenté d'Arthur Fleck, il y a cette réplique devenue mythique : "Avant, je me pensais que ma vie était une tragédie. Maintenant, je me rends compte que c’est une p*tain comédie".
Ce long métrage rempli de noirceur est porté à l'écran par un Joaquin Phoenix époustouflant. Et pour se glisser dans la peau de ce personnage si complexe, et pour lequel il a reçu l'Oscar, le BAFTA et le Golden Globe du meilleur acteur, il a perdu du poids jusqu'à n'avoir plus que la peau sur les os.
Joker plus fort que The Dark Knight
Avec une moyenne de 4,4 sur 5 en note spectateur et 4,1 sur 5 en critique presse, Joker se classe parmi les meilleurs films de la décennie. Encore plus fou, il parvient à faire mieux que l'incroyable The Dark Knight au box-office en France.
En effet, le film de Todd Phillips a fait 5 606 581 entrées dans l'hexagone, contre 3 017 442 pour le film de Christopher Nolan. Ce n'est pas tout, il est également le plus grand succès dans le monde pour un film interdit aux moins de 17 ans non accompagnés. Rien que ça !
Pour l'heure, il semblerait que la suite Joker : Folie à Deux ait plus de mal à conquérir le cœur des journalistes (avec une moyenne de 2,8 sur 5) et des spectateurs (2,4 sur 5).
Ce soir sur TF1 à 21h10