De son épisode pilote (déjà instantanément culte) à sa bouleversante conclusion, en passant par les mémorables épisodes de Thanksgiving, par l'inoubliable demande en mariage de Chandler à Monica et par les nombreux flirts entre Ross et Rachel, Friends est l'une des séries les plus riches de tous les temps en matière de séquences mythiques.
De 1994 à 2004, soit pendant une décennie entière, la légendaire sitcom créée par Marta Kauffman et David Crane aura fait rire aux éclats et parfois ému aux larmes toute une génération de téléspectateurs. Il existe pourtant, parmi les 236 épisodes de Friends, certains chapitres encore plus marquants que d'autres.
Une fin de saison à couper le souffle
Les dernières minutes de la saison 4 du show, par exemple, diffusées pour la première fois à la télé française le 30 août 1998, ont littéralement coupé le souffle à des millions de spectateurs à travers le monde. Souvenez-vous...
A l'exception de Phoebe (qui est restée chez elle pour se reposer, étant à la fin de sa grossesse), les amis du Central Perk ont exceptionnellement quitté leurs appartements new-yorkais pour se rendre à Londres et célébrer le mariage de Ross et de... Emily ?!
Eh oui ! Après son inoubliable coup de foudre pour Rachel, leur fameuse "pause" et la houleuse relation qui s'en est suivie, le fan de dinosaures a en effet choisi d'aller de l'avant et d'épouser sa petite amie actuelle, une londonienne qu'il a rencontrée à son travail.
L'erreur fatidique
La date du mariage approche et Rachel, qui cache toujours de puissants sentiments pour Ross et qui a d'abord trouvé une excuse pour ne pas être de la fête, décide finalement de faire le déplacement. Après avoir vu Emily et Ross ensemble, et par amitié pour ce dernier, elle choisit de ne pas intervenir et assiste simplement à la cérémonie, un triste sourire au coin des lèvres, le coeur en bandoulière.
Les deux futurs mariés échangent alors leurs voeux, et répètent solennellement les formules consacrées après le prêtre. "Moi, Emily, je te prends, Ross, pour devenir mon légitime époux dans la joie et dans la peine jusqu'à ce que la mort nous sépare", s'exclame d'abord la jeune femme.
Mais lorsque vient le tour de Ross, sa langue fourche, et ce n'est pas le nom d'Emily qui franchit ses lèvres :
"Moi, Ross, je te prends, Rachel..."
Le silence qui suit est assourdissant. Chacun des invités - Rachel la première - étouffe un cri de surprise. Et même Phoebe, qui suit la cérémonie par téléphone, est abasourdie. Le lapsus le plus révélateur de l'Histoire de la télévision (d'ailleurs inspiré par une véritable erreur de David Schwimmer) ne laisse pas la place à la moindre ambiguïté.
Les sentiments de Ross pour Rachel sont encore bien vifs, et ils ont littéralement court-circuité son cerveau pour parler à sa place. Quant à savoir quelles conséquences va avoir cette énorme gaffe sur la suite des événements - et c'est probablement ce qui est le plus cruel dans toute cette histoire - les spectateurs français devront attendre pas moins de 4 mois et 11 jours pour le découvrir.
Car oui, les fatidiques secondes au cours desquelles Ross fait sa déclaration sont les dernières de la saison 4 de Friends !
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à la célèbre série...