Mon compte
    Game of Thrones : après la fin de cet épisode, attendre un an a été très compliqué pour les fans
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur le dernier épisode de la saison 5 de "Game of Thrones", et sur son ultime séquence qui, en 2015, avait choqué des centaines de milliers de fans.

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    La traumatisante décapitation de Ned Stark dès la première saison de la série, l'inoubliable choc des Noces Pourpres dans la saison 3, l'empoisonnement inattendu de Joffrey Baratheon-Lannister en saison 4, ou encore le mémorable et impitoyable duel entre la Vipère et la Montagne, quelques épisodes plus tard...

    Game of Thrones
    Game of Thrones
    Sortie : 2011-04-17 | 52 min
    Série : Game of Thrones
    Avec Kit Harington, Emilia Clarke, Lena Headey
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,6
    Streaming

    Depuis la diffusion de son pilote sur HBO en avril 2011 jusqu'à son ultime chapitre dévoilé en 2019, la série Game of Thrones (adaptée de l'œuvre de George R.R. Martin) aura fait vibrer des millions de fans à travers le monde.

    Au beau milieu de la série, pourtant, la dernière séquence de la saison 5 a probablement fait frémir les spectateurs avec encore plus d'ardeur que d'habitude. Créant un véritable tsunami le soir de sa diffusion (le 14 juin 2015), la scène avait eu d'autant plus d'impact qu'elle clôturait la saison, et qu'elle allait donc laisser le public sur sa faim pendant plus de 10 mois (la saison 6 n'étant diffusée qu'en avril de l'année suivante).

    Intitulé La Miséricorde de la Mère, ce dixième et dernier épisode de la saison 5 avait déjà réservé bien des surprises aux fans de Game of Thrones : la défaite de l'armée de Stannis Baratheon et la mort de ce dernier, exécuté par Brienne, la fuite de Sansa et Theon, l'exil de Daenerys, l'empoisonnement de Myrcella, et bien sûr la "marche de la honte" de Cersei à travers les rues de Port-Réal.

    HBO

    Après toutes ces émotions, on aurait pu s'attendre à ce que les scénaristes de la série nous laissent repartir avec une conclusion plus douce, histoire de digérer calmement le reste de l'épisode. Cela aurait été bien mal les connaître !

    Ainsi, c'est dans l'enceinte de Châteaunoir, au pied du Mur, que nous avaient emmenés les réalisateurs de Game of Thrones pour les dernières minutes de cet épisode 10.

    Après le départ de Samwell pour Villevieille et l'annonce de la chute de Stannis, Jon Snow se préparait pour sa prochaine opération, ayant récemment accueilli des Sauvageons contre l'avis de ses hommes.

    Appelé en pleine nuit dans la cour enneigée de la forteresse, il faisait alors face à une violente et soudaine mutinerie, poignardé sans sommation par ses "fidèles" subalternes.

    Après avoir reçu plusieurs coups de couteau dans le dos, le jeune commandant s'écroulait au sol, et le dernier plan de l'épisode le montrait étendu sur la neige, se vidant peu à peu de son sang.

    Une image qui, dès le soir de la diffusion, avait considérablement affolé les réseaux sociaux, et avait alimenté les discussions des fans pendant de nombreux mois. Heureusement, ainsi que pouvaient s'en douter certains, cette mort n'était pas définitive, et Jon Snow était donc ressuscité par Mélisandre dès le deuxième épisode de la saison 6, l'année suivante.

    (Re)découvrez notre vidéo dédiée aux Stark dans "Game of Thrones"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top