Voici comment une boulette de l'un des acteurs principaux a donné l'un des moments les plus culte de Friends ! Ce moment est raconté par Greg Malins, scénariste et producteur sur la série, qui a confié lors d'une interview que l'une des scènes clé de Friends avait été improvisée par hasard par David Schwimmer.
C'était lors du final de la saison 4. L'équipe d'écriture était en difficulté face à la résolution du mariage entre Emily et Ross, sans trouver la bonne façon de tourner la scène.
La boulette !
Dans la version que connaissent tous les téléspectateurs, Ross (Schwimmer) s'apprête à se marier avec Emily (Helen Baxendale). Au moment de prononcer ses vœux, sa langue fourche et révèle ses doutes : puisqu'il déclare devant l'autel, au lieu de "Je te prends, Emily" : "Je te prends, Rachel", créant la stupéfaction de l'auditoire. Et cette réplique est née... d'une erreur de l'acteur !
Lors d'une répétition, David Schwimmer, dans une autre scène de l'épisode, était censé dire à Emily : "Le taxi attend en bas, Emily", mais il s'est trompé en disant : "Le taxi attend en bas, Rachel". C'est alors que les scénaristes ont compris que c'est ce qui devrait arriver devant l'autel entre Emily et Ross. En réutilisant cette erreur fortuite, ils ont créé l'un des moments les plus iconiques de la série.
Evidemment, leur sens du rythme leur a fait couper l'épisode juste après ce faux pas, laissant les spectateurs sur un cliffhanger terrible, notamment pour ceux qui devaient ensuite attendre plusieurs mois avant de connaître la réaction de Rachel et surtout d'Emily, la pauvre, devant répondre à cela devant tout le monde.
Il faut pour cela regarder le premier épisode de la saison 5, que nous nous garderons bien de spoiler pour celles et ceux qui pourraient encore le découvrir. La série est disponible en intégralité sur la plateforme Max.