SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Si Breaking Bad est considérée par les spectateurs d'AlloCiné comme la meilleure série jamais réalisée (avec une note moyenne de 4,7 étoiles sur 5), ce n'est pas pour rien ! Acclamé pour son écriture fine comme une lame, pour ses personnages passionnants et pour sa mise en scène aux petits oignons, le show de Vince Gilligan nous a également réservé des fins de saisons plus tendues que la corde d'une arbalète.
Les dernières minutes de la saison 3
On se souvient évidemment du face-à-face musclé entre Walter, Jesse et Tuco dans le dernier épisode de la première saison, ou bien de la mort spectaculaire de Gus en fin de saison 4, mais on oublie trop souvent de citer les dernières minutes de la saison 3. Diffusées il y a aujourd'hui plus d'une décennie, elles avaient littéralement laissé sans voix tous les spectateurs qui les avaient découvertes sur leur téléviseur, à l'époque.
Ce dernier épisode, chargé d'une tension pratiquement insoutenable, posait en effet les bases de la lutte de pouvoir entre Gus et Walt, et confirmait également la glaciale détermination de ce dernier pour parvenir à ses fins.
Walter VS Gale
Intitulé Pleine Mesure, ce chapitre débute dans un contexte particulièrement crispé. A cette période de la série, Walt travaille déjà dans le laboratoire secret de Gus depuis un bon moment, mais son patron cherche à se débarrasser de lui et de Jesse, jugés beaucoup trop incontrôlables bien que très performants.
Pour ce faire, Gus convoque à nouveau Gale, un "cuisinier" apparemment fan de Walt, mais dont le niveau commence dangereusement à rivaliser avec le sien. En le voyant revenir, Walt comprend immédiatement la menace qu'il représente pour lui, et la stratégie que Gus a derrière la tête : une fois la technique de Walt maîtrisée par Gale, il sera devenu quantité négligeable, et Gus pourra donc se passer de lui... définitivement.
Le choix de Jesse
Les choses se précipitent lorsque Walt est convoqué un soir au labo, où Mike l'attend. Il comprend alors que son heure est arrivée, et négocie de passer un dernier appel à Jesse, soi-disant pour le débusquer. Mais une fois son complice au bout du fil, les instructions de Walt sont lapidaires. A vrai dire, il n'y en a qu'une : se débarrasser de Gale le plus vite possible.
Complètement paniqué, Jesse se présente alors sur le seuil du pauvre "cuisinier", une arme à la main. Gale ouvre la porte. Jesse le met en joue. Un coup de feu retentit. L'image de coupe. C'est la fin de l'épisode... et de la saison. Pour connaître la suite, il nous a donc fallu attendre une année entière.
Bien sûr, si vous découvrez aujourd'hui la série sur Netflix, vous n'avez qu'à cliquer pour obtenir la réponse à la question que tout le monde se pose. Mais prenez une seconde pour penser à tous les téléspectateurs qui se sont fait du souci pour Walt, pour Jesse et pour Gale pendant plus de 12 mois !
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Breaking Bad"...