Neuf millions. C’est le nombre de spectateurs qui ont regardé le premier épisode d’Agatha All Along à sa sortie le 19 septembre dernier. Il s’agit de la toute dernière série Marvel de Disney+ et elle suit la célèbre sorcière jouée par Kathryn Hahn ainsi que son Sabbat. Un chiffre relativement moyen si on le compare à d’autres programmes comme The Acolyte (11 millions de visionnage ) mais qui suffit largement à Disney+, si l’on en croit Forbes.
En effet, Agatha All Along est à ce jour la série la moins chère jamais produite par la plateforme. Si cette dernière n’a pas communiqué le chiffre exact, les médias américains s’accordent à dire qu’elle a coûté environ 30 millions de dollars. Soit bien loin des 180 millions de billets verts investis dans Star Wars The Acolyte. Et quand on fait le ratio coût / visionnage, alors on peut dire que la sorcière la plus Wicked de Marvel a réussi à ensorceler les abonnés.
Petit budget et grand décor
Mais comment l’équipe d’Agatha a-t-elle réussi à produire une série de qualité avec un budget aussi peu conséquent ? Un mot d’ordre : limiter l’utilisation des fonds verts et des effets spéciaux. La série Marvel revient à ce qu’il y a de plus classique, comme nous l’a révélé la showrunneuse Jac Schaeffer en interview :
“Agatha est une série plus chaotique que WandaVision (sur laquelle elle a aussi travaillé, ndlr). On devait se mettre des limites et être disciplinés pour ne pas dépenser trop d’argent. Mais la particularité de cette série est qu’elle est tournée dans des décors réels. Ça nous a permis d’avoir un univers cohésif”.
Dans la vidéo promotionnelle à voir ci-dessus, acteurs, producteurs et membres techniques racontent à l’écran comment ils ont réussi à donner vie au spin-off de WandaVision, tout en gardant la même base : chaque épisode est différent, et rend hommage à une époque. “Il n’y a aucune série comme elle à la télévision” nous fait savoir Aubrey Plaza, l’interprète de Rio Vidal, et on veut bien la croire.
De la Route des sorcières aux monstres qu’Agatha et son Sabbat croisent sur leur chemin ainsi que les miniatures des locations, tout a été fabriqué par les équipes. Et cela se ressent à l’écran. Moins de fioritures, moins d’effets spéciaux illisibles qui étaient devenus monnaie courante chez Marvel et qui a poussé à bout les équipes VFX… La Maison des Idées a fait ici le bon choix et on espère qu’elle continuera sur cette lancée.
Agatha All Along, c’est un épisode chaque jeudi sur Disney+.