Disney+ a lancé la semaine dernière en grande pompe sa nouvelle mini-série Marvel, portée par un personnage que l’on adore autant que l’on déteste : Agatha Harkness (Kathryn Hahn). Ce spin-off de WandaVision est l’occasion pour le studio de plonger un peu plus dans le monde des sorcières et d’en apprendre davantage sur cette anti-héroïne.
Et une chose est sûre, la série Agatha All Along est bourrée de mystères, à commencer par l’identité du personnage joué par Joe Locke. Si certains fans pensent savoir qui il est vraiment, d’autres spectateurs ont une théorie qui se tient aussi : Teen n’est autre que le fils d’Agatha. On vous explique tout.
Sacrifié pour le pouvoir
Lorsqu’Agatha et Teen rendent visite à Jennifer Kale pour la convaincre de rejoindre son Sabbat, elle lance alors à la sorcière : “C’est qui lui, un nouvel enfant à sacrifier ?”. Une réplique qui n’est pas passée inaperçue auprès de certains spectateurs, qui y ont vu un clin d'œil caché à Nicolas Scratch, le fils d’Agatha dans les comics.
Et plusieurs autres détails cachés vont dans cette direction : la photo d’un petit garçon caché dans l’épisode 1, la chambre d’enfant et les dessins dans l’épisode 2, ainsi que la mèche de cheveux placée dans le pendentif…
Pour les fans, Agatha aurait sacrifié son fils afin de pouvoir mettre la main sur le Darkhold, le livre de magie noire qui lui a permis d’être l’une des sorcières les plus tristement célèbres de l’Histoire.
Qu’est devenu Nicolas Scratch ?
Dans les comics, Nicolas Scratch est un antagoniste pur et dur, là où sa mère a un temps œuvré pour le bien, aux côtés des 4 Fantastiques et des Avengers. Quant à son fils, qui a tenté de la tuer maintes fois (et inversement), il a fait de ses fils et ses filles les Sept de Salem, un groupe de super-vilains mystiques. Et selon les fans, ce sont eux que l’on voit apparaître à la fin de l’épisode 2, lorsque le Sabbat arrive enfin à ouvrir la porte vers la Route.
Nicolas Scratch est-il toujours en vie dans la série Agatha All Along ? L’une des théories voudrait que Agatha l’a transformé en lapin (il s’appelle Señor Scratchy) ou qu’il s’agit tout simplement de Teen. Une version venue d’un autre univers et la raison pour laquelle il est si obsédé par Agatha. Et aussi pourquoi elle ne peut pas connaître son identité (à cause du traumatisme qu’elle a vécu en choisissant le pouvoir contre la vie de son fils).
Et l’épisode 3, centré sur les peurs profondes de chaque membre du Sabbat, laisse sous-entendre que notre héroïne est toujours hantée par ce qu’elle a fait : on y voit Agatha s’approcher d’un couffin, en pleurant. Et ce qu'elle y trouve… n’est autre que le Darkhold.
La théorie voudrait aussi qu’Agatha et Rio Vidal (Aubrey Plaza) ont élevé Nicolas ensemble et que c’est justement la mort de ce dernier qui a créé une séparation entre les deux femmes. Bref, il faudra attendre la diffusion - hebdomadaire - des autres épisodes sur Disney+ pour voir si les fans ont vu juste…