Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Mardi 22 octobre dans Ici tout commence...
Léonard joue avec le feu
Suite à l’interdiction d’utiliser OZ au sein de l’Institut, Léonard ignore comment il va pouvoir gagner son deal contre Gaspard qui a 300 points d’avance sur lui dans le classement. Malik confie à Léonard que cette interdiction a été causée par Pénélope, qui a parlé de l’application à Myriel. Léonard interroge directement la jeune femme à ce sujet. Celle-ci déclare qu’elle en a parlé à son compagnon en pensant qu’il garderait le secret. Elle s’en veut sincèrement.
Un peu plus tard, Pénélope interpelle Antoine dans le parc, exprimant sa colère et son sentiment de trahison. Antoine se justifie en soulignant la dangerosité des défis de l’application, qui a notamment mené à une bagarre entre Léonard et Gaspard en plein cours de la cheffe Listrac. Pénélope rétorque que la mésentente entre les deux garçons n’a rien à voir avec OZ, mais plutôt avec leur cohabitation à l’internat qui se passe mal depuis le début. Antoine ne comprend pas pourquoi sa petite amie défend tellement l’application. Pénélope explique qu’elle a besoin de légèreté et de se sentir comme une élève normale.
Après quoi, Pénélope se confie à Joachim et Jasmine sur sa situation. Elle est d’autant plus embêtée qu’elle sait qu’Antoine a l’intention de la demander en mariage, alors qu’elle n’est pas sûre d’avoir envie de sauter le pas. Elle révèle à Jasmine que ses problèmes cardiaques l’ont amené à vouloir profiter de chaque instant. La jeune fille pense qu’elle devrait en parler à Antoine. Mais Pénélope ne veut pas qu’il change de regard sur elle en ayant connaissance de ses problèmes de santé.
Pendant le cours de la cheffe Listrac, un nouveau défi est lancé sur OZ pour 250 points : il faut décrocher le drapeau de l’Institut. Étant donné que Gaspard refuse d’annuler leur deal, Léonard n’a pas d’autre choix que de tenter de relever le défi. Sabri lui glisse discrètement qu’il a toutes ses chances de le remporter puisque Gaspard souffre du vertige. Maya fait alors diversion auprès de la cheffe Listrac en lui renversant de la sauce dessus pour que Léonard puisse s’éclipser.
Avec la complicité de Malik, Léonard monte jusqu’en haut de la tour de l’Institut et récupère le drapeau. Pénélope les surprend, proposant à Malik d’aller aider Léonard pendant qu’elle reste en bas pour faire le guet.
En fin de journée, la cheffe Listrac assure au chef Delobel qu’aucun incident n’est venu troubler son cours. Mais au même moment, le directeur de l’Institut s’aperçoit que le drapeau a disparu. Il reçoit un mail anonyme avec un selfie de Léonard qui le tient fièrement entre ses mains. Face à sa désobéissance, le chef Delobel compte faire de Léonard un exemple pour tous les autres élèves.
De son côté, Antoine retrouve Pénélope dans le parc, regrettant de ne pas l’avoir prévenu avant de parler d’OZ à Delobel. Il lui déclare à quel point il l’aime et à quel point il a envie de tout partager avec elle. Paniquée, Pénélope lui avoue qu’elle a vu la bague de fiançailles qu’il gardait dans la poche de son manteau et qu’elle ne veut pas se marier avec lui…
Journée de lancement à l’Atelier pour Jude
À l’Atelier, Mattéo donne un coup de main à Jude qui est particulièrement stressé à l’approche de l’ouverture du restaurant-laboratoire avec son concept. Il est donc là pour le rassurer sur la qualité de ses choux. Mais au même moment, Rose et Enzo viennent annoncer au jeune chef qu’il n’y a aucune réservation pour le déjeuner. Rose souligne toutefois qu’elle va communiquer sur l’ouverture via les réseaux sociaux. De son côté, Mattéo convainc Thelma et Coline d’aller déjeuner à l’Atelier.
Mehdi, Quentin et Emi font également appel à leur entourage pour remplir le restaurant-laboratoire. Le bouche à oreille fonctionne avec efficacité, si bien que le lancement du concept de Jude est un succès. Ce dernier est très touché par le soutien de Mattéo. À la fin du service, Jude félicite sa brigade pour leur excellent travail.
Gaëtan est de retour
À la coloc des marais, Gaëtan fait son grand retour. Il revient de Dinard où il a soutenu Salomé pour l’ouverture de son restaurant, en compagnie de Kelly et d’Anaïs. Il fait désormais connaissance avec Emi, lui expliquant qu’il est professeur de sport à l’Institut.
Un peu plus tard, Gaëtan surprend Emi et Quentin dans les escaliers de l’école en train de discuter de ses cours de sport. Emi déclare qu’elle compte les sécher car ils ne lui seront d’aucune utilité pour récupérer le restaurant de son père.
Dans la journée, Gaëtan retrouve Joachim au café de la ville et lui confie son impression de ne servir à rien à l’Institut. Joachim le rassure quant à son utilité en tant que professeur de sport, soulignant qu’il a également des connaissances en nutrition.
À la coloc, Carla demande l’avis d’Emi pour un cours de la cheffe Guinot qui a demandé de cuisiner du poisson version tartare et version tapas. Gaëtan se propose également pour donner son avis. Mais il est incapable de reconnaître que Carla a cuisiné de la sèche et ses conseils sont uniquement d’un point de vue nutritif. En voyant les deux filles se moquer de lui, Gaëtan s’en va, vexé.