Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Lundi 21 octobre dans Ici tout commence...
Antoine trahit la confiance de Pénélope
Dans le parc, Pénélope raconte à Jasmine et Billie la dispute qu’elle a eu avec Antoine au sujet de OZ vendredi dernier. Résultat, ils ne se sont pas parlés du week-end alors qu’ils étaient censés partir ensemble dans un endroit romantique. Pénélope ajoute qu’elle ne se sent plus vraiment sur la même longueur d’ondes que son compagnon, révélant avoir retrouvé une bague dans la poche de son manteau. Or, à ses yeux, il est beaucoup trop tôt pour se marier. Billie lui suggère d’en discuter avec Antoine avant qu’il ne lui fasse sa demande.
Pendant ce temps, en cours, Jim et Souleymane découvrent le nouveau défi OZ : choisir quelqu’un et lui dire en face ce qu’on pense de lui. Seuls les cinq premiers à valider le défi gagneront des points. Souleymane n’hésite pas à se filmer en se lançant dans un monologue pour raconter à quel point il avait des préjugés sur Jim avant d’apprendre à le connaître et de devenir ami avec lui.
De son côté, Pénélope croise Antoine dans le parc et renoue le dialogue avec lui. Ce dernier s’excuse d’avoir mal réagi, expliquant être stressé par les conséquences des défis OZ. Pour le rassurer, Pénélope lui montre comment fonctionne l’application et lui lire le défi du jour. Elle lui avoue alors que ce n’est pas évident pour elle d’être à la fois élève de l’Institut et petite amie du directeur-adjoint. Antoine se montre compréhensif. Pénélope lui fait alors promettre de ne pas en parler à Delobel, ce qu’il accepte.
Après quoi, Antoine retrouve Souleymane et lui raconte sa dispute avec Pénélope vendredi dernier, précisant qu’il comptait la demander en mariage pendant le week-end. En effet, il y pense depuis l’été. Mais il sent qu’ils ne sont plus trop en phase et préfère reporter sa demande à plus tard.
Dans l’après-midi, Gaspard s’aperçoit qu’il ne reste plus qu’une seule chance de relever le défi du OZ et de gagner des points. Alors qu’il est en cours avec la cheffe Listrac, le jeune homme n’hésite pas à relever le défi en disant à Léonard ce qu’il pense de lui. Voyant que celui-ci reste impassible, Gaspard tire sur la corde sensible en critiquant Maya. Léonard voit rouge, saisit son colocataire par le col et le plaque contre le plan de travail. La cheffe Listrac intervient pour les séparer et les punit par trois semaines de plonge.
Après les cours, Olivia alerte aussitôt Delobel et Antoine. Le directeur de l’Institut soupçonne les élèves de continuer leurs paris. Olivia en souligne la dangerosité puisqu’elle a notamment remarqué des élèves cuisiner les yeux fermés alors qu’ils utilisaient une trancheuse. Antoine leur révèle alors que les élèves sont effectivement devenus addict à une application dénommée OZ qui les incite à relever des défis.
Pendant ce temps, Léonard retrouve Gaspard dans leur chambre à l’internat. Léonard propose alors à son colocataire un nouveau défi : celui qui finit la semaine en tête du classement sur OZ garde leur chambre définitivement et l’autre doit la quitter pour toujours. Gaspard n’hésite pas à accepter le deal.
Un peu plus tard, les élèves sont convoqués à l’amphithéâtre où le chef Delobel annonce l’interdiction de OZ au sein de l’Institut. Tout élève surpris en train d’y jouer sera désormais viré de l’école sur-le-champ. Pénélope croise alors le regard fuyant d’Antoine et en déduit qu’il a trahi sa confiance…
Jude peine à s’affirmer
À l’Atelier, Jude et sa brigade travaillent sur son concept de choux. Enzo constate cependant que Jude a du mal à s’affirmer face à ses collaborateurs qui ne cessent de lui faire des propositions. Jude agit alors à l’extreme inverse en leur criant dessus et en les insultant. Résultat : plus personne n’ose lui donner son avis sur les recettes.
Dans l’après-midi, Jude fait goûter ses choux à Enzo. Ce dernier trouve qu’ils sont bons et que son concept tient la route. En revanche, il trouve que ses choux manquent de fun. Il conseille à Jude de trouver un autre moyen de s’affirmer qu’en insultant les gens.
Jude fait donc revenir sa brigade à l’Atelier afin de présenter ses excuses pour son comportement. Il réussit à les remotiver en leur autorisant à faire une proposition originale de recette de chou qui portera leur nom. Mehdi, Emi et Quentin sont tous d’accord pour travailler toute la nuit avec Jude et améliorer leurs recettes d’ici le lendemain.
Rose vexe Carla sans s’en rendre compte
Carla retrouve Rose et Clotilde au café de la ville pour le déjeuner. Au cours de la conversation, elle apprend que sa mère a pris quelques cours de cuisine avec Marc Leroy. Clotilde se propose d’ailleurs de prendre le relais. Quant à Carla, elle déclare qu’elle ne peut rien pour les causes désespérées, puis s’en va.
Au studio, Clotilde donne une leçon de cuisine à Rose. Constance passe par hasard et goûte à sa préparation qu’elle trouve délicieuse. Cela rassure Rose qui pense que Carla ne la prend pas au sérieux. Constance pense au contraire que la jeune fille a été vexée d’être la dernière informée.
Un peu plus tard, Rose retrouve Carla dans le parc et lui apporte le cheesecake salé qu’elle a réalisé pendant son cours de cuisine. Elle déclare alors à sa fille qu’elle a eu envie de se mettre à la cuisine afin qu’elles aient quelque chose à partager. Touchée, Carla accepte de goûter au cheesecake, et même de donner des cours de cuisine à sa mère si elle le souhaite.